Avertinoo : pour rouler l’esprit tranquille cet été.

Avertinoo est un assistant d’aide à la conduite 100% légal qui vous guidera tout au long de votre route !

presentation avertinoo

Description de l’application Avertinoo

Vous l’aurez compris Avertinoo se présente sous la forme d’une application mobile, disponible pour iPhone, iPad, Android et Windows Phone. En tant qu’utilisateur de cette application, vous êtes nommé un suricate, cet animal à la particularité d’envoyer un éclaireur qui préviendra les autres du danger potentiel. C’est exactement le principe de fonctionnement d’Avertinoo. Vous roulez, vous constatez un radar, une zone de danger vous prévenez la communauté au travers de l’application et vous évitez ainsi aux autres les pièges de la route. Chacun à donc le rôle d’éclaireur.

ecran principal avertinoo

Présentation de l’interface

Quand vous jetez un œil sur votre smartphone, vous savez tout de suite combien de membre vous ont précédés dans les 2 dernières heures et combien sont encore derrière vous. Plus le nombre est élevé plus l’information est donc pertinente! Vous avez également un contrôle sur votre vitesse réelle ainsi que la vitesse maximale autorisée dans la zone où vous vous situez ainsi vous évitez les excès de vitesse et donc les pertes de points.

Avertinoo vous prévient également en live des zones de dangers permanentes ou temporaires qui vous guettent. Grâce à son code code couleur, vous savez immédiatement le type de conduite que vous devez adopter.

alerte avertinoo

Le code couleur de l’application

  • Violet : vous avez pas ou peu de  signal GPS, il est donc difficile de vous localisez précisément. Vous êtes peut-être dans une zone mal couverte ou dans un tunnel
  • Bleu : Vous êtes correctement localisé, cependant aucun autre suricate n’est passé dans cette zone dans les 2h, un danger a pu s’installer entre temps, vous avancez donc à l’aveugle.
  • Vert : Vous êtes bien localisé et les ouvreurs qui sont passés avant vous dans cette zone avant vous n’ont signalés aucun danger.
  • Rouge : Votre position est confirmée et vous êtes en approche d’une zone de danger permanent
  • Orange : votre position indique que vous êtes dans une zone de danger potentiel voire une perturbation

Mon avis sur Avertinoo!

J’ai testé l’application sur smartphone android. Le nombre d’information à l’écran est assez volumineux mais toutes ont également leur importance pour me donner une idée de la qualité de l’info renvoyée par l’application. Je m’explique. En sachant combien de personne sont passées avant moi et combien de personne sont localisées autour de moi, je sais si le danger est avéré ou s’il s’agit d’une alerte signalée par un utilisateur isolé.

Il arrive également qu’en discutant avec un passager, on en oublie de contrôler sa vitesse et on est assez vite en excès de vitesse avec avertinoo ça n’arrive plus puis que j’ai un œil sur ma vitesse réelle et sur la vitesse maximale autorisée. (qui est d’ailleurs très précise!)

Ne nous le cachons, cette application est surtout utilisé par ses utilisateurs comme un avertisseur de radar. Ceux-ci étant devenu illégaux, il ne faut plus compter que sur des assistants d’aide à la conduite qui signalent les radars sans clairement le dire mais qui noient également l’info avec des zones de vrais danger comme un virage dangereux pour rendre la chose plus légale. Ces informations étant le fruit de ses utilisateurs, chacun peut donc affirmer ou non l’information qu’il reçoit.

Puisque la perfection n’existe pas, il faut tout de même signaler quelques défauts. Pour fonctionner, avertinoo a besoin d’une connexion permanente. Si votre forfait mobile contient un forfait data limité faites alors attention au temps que vous utiliserez l’application pour ne pas avoir de surprise. L’avantage d’avertinoo c’est qu’il prévient en temps réel et donne énormément d’info, le problème c’est pour les afficher et avoir un œil à chaque secondes votre smartphone doit rester allumé. Dites donc adieu à votre batterie si vous faites un long trajet ou alors prévoyez un chargeur allume cigare.

Le point que j’ai trouvé non négligeable c’est que l’application évite les signalements inopinés.  Votre smartphone bouge durant le trajet en le remettant en place vous signalez un danger! pas de panique vous pouvez annuler tout aussi facilement.

En résumé, si Avertinoo vous coûtera quelques euro à l’achat, il sera vite rentabilisé surtout que celui-ci ne demande aucun abonnement pour pouvoir être utilisé et avec plus de 900 000 utilisateurs, vous êtes certains d’être averti correctement quel que soit l’endroit où vous êtes !

One Response

Laisser un commentaire