Comment repérer et supprimer Superfish l’adware de Lenovo

Le constructeur d’ordinateur Lenovo est dans la tourmente ces derniers jours, il aurait ajouté un adware appelé Superfish, dans certains de ses PC qui causerait des problèmes de sécurité pour ses utilisateurs. Voici comment le détecter et le supprimer.

Superfish lenovo

Détecter et supprimer Superfish

Le gestionnaire de mot de passe LastPass s’est penché sur le problème et a créé une page permettant de détecter cet adware. Alors si vous avez un ordinateur de la marque Lenovo il vous suffit de vous rendre sur la page LastPass Superfish Checker pour savoir si vous êtes concerné par ce problème de sécurité.

Cet adware est non seulement intrusif, mais il possède une belle faille de sécurité au niveau du certificat de sécurité qui pourrait donc nuire à l’utilisateur. Si vous avez acheté récemment acheté un ordinateur de la marque Lenovo il est donc important que vous réalisiez ce test. Pour les autres marques, le test indiquera bien sûr que vous êtes en sécurité et que Superfish est absent de votre machine.

Après avoir fait le test, si vous êtes malheureusement touché par ce problème, il va falloir passer à sa suppression !

Dans un premier temps, allez dans le panneau de configuration puis allez supprimer le programme appelé « Superfish Visual Discovery ». Vous avez fait la moitié du chemin, il faut maintenant supprimer le certificat de sécurité en question. (voir capture ci-dessus). Pour cela ouvrez le « menu démarrer » puis dans recherche tapez « certmgr.msc ». Démarrez donc le programme certmgr.msc, puis allez dans Autorités de certification racines puis Certificats. La liste de vos certificats apparaît. Cherchez donc tous ceux qui mentionnent SuperFish Inc et supprimez-les purement et simplement.

Vous êtes maintenant en sécurité, du moins du point de vue de cet adware. Pour le vérifier, fermez votre navigateur puis relancez le pour vous rendez à nouveau sur la page de détection de superfish créée par LastPass. Vous devriez normalement être exempt de cet adware, si ce n’est pas le cas c’est que vous avez mal supprimé le programme ou oublié un certificat. Il faut donc relire mes conseils jusqu’à ce que le test réussisse.

Laisser un commentaire