Déballage et Test de la clé Chromecast

J’ai reçu ma clé Chromecast, je vous en fait un déballage et je vous livre mon avis après quelques tests!

contenu boite chromecast

Contenu de la boite de ma Chromecast

 Le contenu est assez basique, mais reste néanmoins complet. il se compose de la façon suivante :

  • La clé (ça va de soi!)
  • Un bloc secteur pour l’alimentation (avec câble USB détachable)
  • Une rallonge HDMI

 Le tout emballé dans une belle boite aux couleurs de Google.

Tests et avis de la clé Chromecast

Commandée le 19 mars dernier sur le Play Store, expédiée le jour même et arrivée aujourd’hui même Google n’a pas perdu de temps pour me livrer ma clé. Assez enthousiaste sur ses possibilités, je n’ai donc pas perdu de temps pour tester la clé.

1ière étape :  Branchement et installation

L’installation est si simple que Google n’a fourni aucun mode d’emploi. Une fois branché sur un port HDMI de votre téléviseur, il ne faut que quelques minutes pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de votre chromecast. Commencez par vous rendre à l’adresse affichée à l’écran pour télécharger l’application sur votre smartphone ou votre tablette. Vous avez également la possibilité de le faire depuis le navigateur Chrome sur votre Pc ou Mac. Une extension viendra remplacer l’application mobile.

Pour le paramétrage c’est assez simple. Il suffit de synchroniser votre appareil distant (smartphone,tablette ou pc) avec votre clé. Une fois détecté, il vous sera demandé le mot de passe de votre connexion wifi. Un code de 5 caractères s’affichera sur votre écran de téléviseur et votre appareil. S’ils sont identiques, bravo vous avez synchronisé votre clé.

Une fois connecté au Wifi, chez moi, la clé a effectué une mise à jour c’est très bien, car cela montre que le matériel est évolutif et qu’il sera donc possible à google de proposer de nouvelles fonctionnalités ou des corrections de bugs grâce à des mises à jours. Après un rapide update, la clé redémarre. Elle est enfin prête !

2ième étape : le test

 Pour tester ma clé, j’ai utilisé 3 choses. L’application youtube (attention vous devez la mettre à jour si ce n’est pas encore fait), l’application Vevo et mon navigateur Chrome sur le PC.

l’application youtube permet de visualiser des vidéos directement sur la TV, son avantage réside dans le fait que vous pouvez en mettre plusieurs dans la file d’attente et cela même pendant la lecture de l’une d’entre elle. L’application continue de fonctionner en tâche de fond, vous pouvez donc mettre plusieurs heures de clips, de dessins animées, … et continuer à faire ce dont vous voulez votre tablette comme je l’ai fait. Vous avez même la possibilité de baisser le volume des vidéos diffusées sur votre Chromecast indépendant du volume de votre appareil.

l’application vevo est une application qui permet principalement de visionner des clips musicaux. C’est assez intéressant, mais personnellement je la trouve un peu moins pratique que l’application Youtube. Je n’ai pas cherché à l’utiliser plus longtemps étant donné que de toute façon les clips sont également présents sur youtube, je préfère largement m’en passer.

Enfin, j’ai testé mon navigateur chrome sur un Pc équipé de Windows 7. En me rendant à l’adresse que m’a indiqué la clé lors de son installation, j’ai pu télécharger l’extension Chromecast pour le navigateur Chrome. Grâce à celle-ci vous pourrez diffuser le contenu d’un de vos onglets sur votre téléviseur. J’ai testé avec youtube cela fonctionne plutôt bien, mais la différence est que cette méthode affiche votre onglet tel qu’il apparaît sur votre écran de PC. Pour un site web, c’est intéressant pour une vidéo un peu moins puisque les menus, les pubs et autres objets entourant la vidéo seront eux aussi visibles sur votre téléviseur. Mon deuxième a été d’utiliser Dropbox. Je me suis donc connecté à mon compte via le navigateur chrome pour aller y lire mes photos et vidéos personnelle. Effectivement tout s’affiche sur mon téléviseur.

Le petit bémol chez moi a été la diffusion de vidéo youtube en pleine écran via Chrome. Si dans un affichage réduit cela ne pose pas de problème, en plein écran la vidéo s’est mise à saccadée sur la Tv et le son a été hachuré…

Par contre google a plutôt bien pensé la chose, car si je regarde une vidéo dans un onglet Chrome et que je la « cast » sur ma TV, le son est transmis à la TV, mais se coupe sur le PC! Si un autre son se fait entendre sur le Pc, il ne s’entend pas sur la TV! Idem sur la tablette. pendant que j’utilisais l’application Youtube, j’ai reçu un mail! le « bip » ne s’est pas fait entendre sur la TV…

En conclusion, Chromecast est très bien pensé. C’est un produit qui ne demande qu’à évoluer mais qui part déjà sur des bases solides. On regrettera toute fois, le peu d’application actuellement compatible. Je reste néanmoins persuadé qu’elles vont arrivées au fur et à mesure que le succès de la clé sera grandissant. J’aurais aimé pouvoir « dupliquer » complètement mon écran de tablette ou de smartphone sur mon téléviseur, ce n’est actuellement pas le cas. Petite astuce : Ne possédant pas de port USB sur ma TV, j’ai du utiliser le bloc secteur fourni, mais si vous, au contraire, avez un port USB sur votre téléviseur branché la clé sur celui-ci à l’aide du câble USB fourmi afin de vous passer du bloc secteur.

Je ne regrette aucunement cet achat et si vous aimez regardé des clips vidéo ou que vous souhaitez visionner vos vidéos en famille je vous recommande d’aller sur le play store pour y acheter votre Chromecast! Vous ne le regretterez pas !

10 Comments

  1. Pingback: 2 nouvelles chromecast au catalogue de Google 29 septembre 2015

Laisser un commentaire