Fausses offres d’emploi, mais vrai vol d’identité.

Le blog d’egedian met en évidence une réalité pour le moins, consternante et effrayante. Certains escrocs n’hésitent pas à usurper l’identité de grandes sociétés pour diffuser de fausses offres d’emploi et ainsi réaliser de vrais vols d’identités !

attention aux offres d'emploi frauduleuses

Qui pourrait imaginer que de fausses offres d’emploi pouvaient ensuite vous ruiner la vie?

Moi qui suis à la rechercher d’un emploi depuis très peu, j’ai parcouru l’article de Egedian très attentivement. Je n’imaginais pas un instant que sous des offres de grosses sociétés pouvait se cacher de véritables pièges. La méthode est bien huilée, il est difficile de s’en rencontre compte et quand c’est le cas, c’est parce qu’on a constaté des mouvements inconnus sur notre compte en banque. Voici comment ça se passe.

Tout commence avec une ou plusieurs offres d’emploi bidon, diffusées grâce des noms d’emprunt, par n’importe lesquelles. Des noms de grosses sociétés très connues comme Areva, Norbert Dentressangle en passant par Handicap International. Il s’agit d’un poste alléchant qui propose un CDI, un bon salaire et de nombreux avantages. Ces offres d’emploi ont donc tout pour vous attirer dans leur pièges. Naturellement vous répondez à l’annonce en envoyant CV et lettres de motivation – en réalité, vous leur envoyez déjà des informations personnelles – et quelques jours plus tard, vous recevez une réponse positive d’un cabinet de recrutement qui vous propose un entretien d’embauche. Tout se passe bien, vous brillez au jeu du question réponse et vous êtes recontacté quelques temps plus tard afin de rencontrer la direction de l’entreprise – celle utilisée pour diffuser les fausses offres d’emploi – Une nouvelle fois, votre candidature plait et vous êtes invité à remplir un questionnaire dans le but de réaliser votre dossier personnel (RIB, copie de carte d’identité, …) Tout un tas d’information que vous divulguez tout naturellement puisse que vous n’avez aucune idée de ce qui se trame derrière tout ça. Egedian, précise même que bien souvent il faut faire vite car la personne en charge du recrutement doit partir durant une longue période. Quelques jours après avoir envoyé vos informations on vous répond que faute de budget les embauches sont gelées, mais que votre candidature est mise de côté pour un prochain recrutement. A ce stade vous ne vous doutez toujours pas que tout ceci était de fausses offres d’emploi, vous le réaliserez quand vous constaterez que votre RIB a été utilisé pour effectuer des paiements sans votre accord. Des mouvements bancaires dont vous n’avez pas souvenirs commencent à apparaître sur votre compte…

Comment se prémunir contre les fausses offres d’emploi ?

Tout d’abord ne répondez pas à la hâte. Prenez le temps de croiser les informations que vous avez et que vous pourrez trouver. Ne faites pas systématiquement confiance à l’adresse web indiquée dans l’offre. Elle a pu être mise en place spécialement pour l’occasion, de même que téléphoner au numéro commençant par 08 et aboutissant sur un répondeur ne suffit pas non plus. Egedian précise une fois de plus que les escrocs préparent le terrain en installant un faux répondeur avant de diffusant ces offres d’emploi. Parfois ils ne prennent même pas cette peine et ils utilisent carrément le site de l’entreprise usurpée et jouent donc avec leur réputation.

La chose à faire ensuite et de vérifier que la personne qui vous a contacté travaille bien pour la société. Cherchez donc sur internet un profil linkedin, vérifier que le numéro de téléphone appartient bien à al société etc … bref faites des recherches et appelez la société en question s’il le faut, après avoir trouvé le numéro dans l’annuaire par exemple. Enfin soyez prudent lors de votre premier entretien ne donnez pas trop d’information personnelles. Expliquez à votre interlocuteurs que pour le moment vous souhaitez vous préserver, mais que vous serez ravis de les communiquées ultérieurement lors d’un prochain rendez vous si votre candidature lui plait. Un vrai recrutement comprendra, tandis que l’auteur des fausses offres d’emploi tentera par tous les moyens de vous extirper ces précieuses informations.

Pour terminer, après avoir lu cet article ne tombait pas dans la parano. Toutes les offres intéressantes ne sont pas systématiquement frauduleuses. Gardez néanmoins à l’esprit que cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.

Laisser un commentaire