Fin du support de Windows Xp et déjà une liste de faille exploitable!

Windows XP vit ses derniers jours chez microsoft. En effet, le 8 avril prochain le système d’exploitation ne recevra plus de nouvelles mises à jours de la part de la firme de Redmond, mais les pirates ont déjà une liste une faille exploitable!

windows xp

Fin du support de Windows XP, des craintes à avoir?

XP ne recevra en effet plus de mise à jour à compter du mois prochain et ne recevra plus de support de la part de Microsoft. Cette version du système d’exploitation est devenu trop vieillissante, la société préfère se concentrer sur des versions plus récentes. On peut le aisément le comprendre. Cependant, il est aussi facile de se mettre à la place des entreprises qui disposent d’un parc de machines fonctionnant sous Windows Xp et qui n’ont pas vraiment l’envie, les moyens financiers ou techniques de passer à une version plus récente. Pour faire fonctionner un logiciel interne ne fonctionnant pas sur une autre version, parce que le nombre de PC est trop important pour leur trésorerie, bref les raisons sont multiples. Les craintes sont donc nombreuses pour ces entreprises. Le support s’arrêtant le 8 avril, on suppose qu’une dernière flopée de mises à jour sera publiée, mais que ce passera-t-il après cette date ?

fin de windows xp

Nicolai Solling, directeur technique du cabinet de consulting en sécurité Help AG, a indiqué au site CIOL que les pirates étaient déjà en train d’établir une lsite de faille potentiellement exploitable après la date du 8 avril. Si c’est réellement le cas alors il est certain que les craintes des entreprises peuvent être fondées car elles n’auront aucun recours possible. Certains constructeurs et éditeurs (les éditeurs d’antivirus) ont annoncé qu’ils continueront de leur côté à supporter Windows XP, mais cela ne comblera aucune les failles du système lui-même.

Justement que faire pour palier à la fin du support de Windows XP?

  • Il vous reste la possibilité de couper le PC du réseau (si cela vous ait possible) afin de l’isoler du réseau et donc des pirates.
  • Si vous utilisez un logiciel qui ne peut fonctionnait que sous XP, vous pouvez passer sous Windows 7 pro, par exemple, et utiliser votre logiciel dans un mode XP ou dans une machine virtuelle. Cela reste un XP mais il ne sera pas votre système principal ce qui limitera la casse en cas d’attaque.
  • Et forcément, dans tout les cas, il vous sera fortement recommandé d’utiliser une suite de sécurité à jour afin de vous prévenir des menaces (cela n’aura pour effet de combler les failles, mais la suite pourra toujours vous guérir en cas d’infection par un malware)

Etes vous concerné ou avez peur de la fin du support de Windows XP?

Laisser un commentaire