IFTTT : des recettes pour ne plus se prendre la tête

IFTTT, une abréviation toute bête, pour faire des recettes sans prise de tête, grâce à ce magnifique service internet 🙂

IFTTT if this then that

 Description de IFTTT

L’introduction est un capillotractée, mais vous allez vous que je ne suis pas si loin de la vérité en fait. Parfois,  on se prend la tête à faire des tâches rébarbatives alors qu’il existe une application ou un service qui pourrait très bien le faire pour nous. C’est par exemple le cas de IFTTT. Sous cette abréviation, qui signifie If This THEN That (traduisez si ceci alors cela),  se cache un service gratuit qui va réaliser tout un tas d’actions que vous aurez préalablement définies par vous-même.

Vos amis postent des photos de vous sur Facebook et vous souhaitez les sauvegarder automatiquement sur dropbox ? c’est possible. Vous attendez un mail important, mais là où vous êtes vous n’avez pas internet ? alors recevez ce mail par SMS grâce à IFTTT. Vous mettez très régulièrement des photos sur instagram vous pouvez automatiquement les classer dans un album Facebook… Les possibilités sont nombreuses. Toutes les actions à réaliser sous certaines conditions (que vous aurez définies vous-même) s’appellent des « Recipes » traduisez des recettes.

Vous savez que j’ai récemment dû installer une alarme Evology. Cette alarme peut vous avertir par un appel ou par un SMS quand elle détecte une effraction. Malheureusement ceci est payant. Néanmoins, vous pouvez être averti gratuitement par mail. C’est là que IFTTT entre en jeu.

J’active donc l’alerte par mail en cas de problème sur un accessoire de l’alarme ou en cas d’intrusion. Je vais ensuite utiliser ce magnifique service gratuit pour analyser les mails et les faire transmettre sur un téléphone. Evidemment je ne veux pas que tous les mails soient transférés mais uniquement ceux provenant de l’alarme. Je demande donc à IFTTT de transférer les mails ayant pour expéditeur l’alarme en question avec le sujet et le contenu du mail.

Pour perfectionner un peu la chose, si votre téléphone, le permet vous pouvez définir une sonnerie spécifique à ces sms afin de les différencier d’un SMS classique pour agir plus rapide quand vous en recevez un.

Evidemment, il ne s’agit qu’un cas particulier, mais sachez que IFTTT propose une multitude de recettes et je suis certain que vous trouverez facilement celle qui vous facilitera la vie. D’ailleurs à ce propos, l’ami Coreight a lui aussi fait un article sur ce service et vous propose ses 20 recettes incroyables.

One Response

Laisser un commentaire