[MàJ] La chaîne et les sites de TV5 Monde piratés

La chaîne de télévision TV5 Monde a été piratée hier peu après 22h par des pirates du groupe jihadiste État islamique (EI)

tv5 monde pirate

TV5 Monde victime d’une cyberattaque sans précédent

Hier soir, il est environ 22h quand la chaîne cesse d’émettre. Un groupe de cyberpirates se proclamant du groupe jihadiste État islamique (EI) viennent de prendre possession de la chaîne de télévision mais aussi de ses sites internet, de ses réseaux sociaux, … Sur Facebook, on pouvait lire le message suivant :

Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’État islamique ! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en

TV5 Monde vient de subir une cyberattaque sans précédent. au point que la chaîne n’a pas su émettre durant 3 longues heures. encore ce matin, les sites affiche encore le message « en maintenance ». Vers 2h ce matin, Yves Bigot, Directeur Général, a indiqué qu’il venait de reprendre le contrôle de Twitter et de Facebook. C’est d’ailleurs lui aussi qui a indiqué une heure plus tôt la raison de ce blackout complet.

Cette attaque de TV5 monde était en fait, un prétexte pour envoyer un message à François Hollande. Les cyberpirates lui reproche d’avoir commis « une faute impardonnable » en menant « une guerre qui ne sert à rien ». « C’est pour ça que les Français ont reçu les cadeaux de janvier à Charlie Hebdo et à l’Hyper Casher« 

Pour effrayer le gouvernement français, les cyberpirates du groupe jihadiste État islamique (EI) ont affichés sur Facebook des documents (des CV et des pièces d’identité) appartement aux proches des militaires intervenants dans les attaques contre l’EI.

TV5 Monde a donc essuyé les plâtres d’une vengeance qui ne la concerne pas. Cette cyberattaque sans précédent a du demandé des semaines de préparations tant la puissance été impressionnante. Reste maintenant à connaître, les suites que le gouvernement souhaitera donner à cette attaque…

[MàJ] Selon la chaîne de télévision russe NTV, cette attaque ne sera pas le fruit d’une préparation de plusieurs semaines, mais plutôt à une erreur humaine. Selon elle, le mot de passe du serveur principal qui sécurisait les fichiers des sites et de la chaîne TV5 Monde était « azerty12345 ». Si c’est réellement, cela relève donc de l’amateurisme. Un tel mot de passe aurait pu être trouvé rapidement, même par des pirates amateurs.

Les pirates ayant changé la plupart des mots de passe, TV5 monde a donc quelques difficultés pour remettre la main sur ses fichiers et à émettre normalement sur toutes ses chaines.

Laisser un commentaire