La fin du roaming n’aura finalement pas lieu le 1er janvier 2016

La fin du roaming était annoncée pour cette fin d’année 2015, mais finalement elle aura lieu plus tard, beaucoup plus tard…

fin du roaming en europe

 Pour rappel c’est quoi le roaming ?

C’est simplement le fait de basculer sur un réseau téléphonique lorsque vous vous rendez dans un autre pays. Si vous êtes dans un des pays de l’union européenne, vous ne pourrez plus passer vos appels via votre opérateur habituel, vous devrez basculer sur un des réseaux disponible dans le pays dans lequel vous vous trouvez. C’est ça le roaming. Bien évidement, c’est bien plus cher que le tarif habituel et c’est souvent compté comme « hors forfait » par votre opérateur. Le problème c’est qu’en Europe, tout le monde n’est pas loger à la même enseigne. Un belge ne paiera pas le même prix que vous le SMS envoyé depuis la France et idem si c’est vous qui allez en Belgique. Pour mettre tout le monde au même niveau, les états européens avaient annoncés la fin des frais sur le roaming pour fin 2015. mais finalement ça n’aura pas lieu.

Faute d’avoir trouvé un accord, il sera pas possible de mettre fin à ces fameux frais d’ici la fin 2015.  En effet, chaque ministre des télécoms de l’union européenne ne veut pas faire un geste envers un autre pays et chacun campe donc sur ses positions. En définitif, la seule chose sur laquelle, ils ont tous réussis à se mettre d’accord c’est de repousser la fin du roaming à mi-2018 et pas avant. Les frais d’itinérance ont donc encore de beaux jours devant eux. En espérant que d’ici là les ministres aient enfin trouvé un terrain d’entente.

Laisser un commentaire