La Nintendo 3DS désormais capable de lancer des homebrews

La console portable en 3D de Nintendo, la 3DS vient de voir sa sécurité mis à mal. elle est désormais en mesure de lancer des Homebrews.

 les homebrews arrivent sur nintendo 3ds

Prochainement des homebrews pourrait arriver sur 3DS

Pour commencer, il faut expliquer que la Nintendo 3DS était, comme ses petites sœurs auparavant capable de lire les copies de jeux grâce à des cartouches bien spécifiques, appelées Linkers. Celles-ci embarque un firmware capables de passer au-delà de certaines sécurités de la console de la firme japonaise. Mais il fallait pour réussir à dumper c’est à dire copier intégralement son jeu original.

Aujourd’hui il risque d’en être autrement. Smealum, un ingénieur français de 21 ans, annonce avoir réussi à cracker les sécurités de la Nintendo 3DS, qui est donc maintenant en mesure d’exécuter des homebrews. Pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose, ces derniers sont en fait des petits programmes fait-maison par certains pirates. Cela peut aller d’un simple utilitaire au jeu complet en passant par un outil capable d’ajouter des fonctions à la console.

La version 7.X du firmware venant d’ouvrir ses portes aux pirates, ces derniers sont déjà en train de voir pour lancer des homebrews la version 8 que Nintendo avait lancé il y a quelques jours et qui contient quelques sécurités supplémentaires. Tout comme la Wii, en son temps, une fois le crack dévoilé, la console était capable de lancer des utilitaires ou des chaines, comme la célèbre Homebrews Channel. Ce qui a ensuite entraîné une course contre la montre entre les pirates et Nintendo pour toujours mettre à jour la console et ainsi toujours renforcer la sécurité de la machine.

La suite on la connait, peu à peu la Wii a de moins en moins intéressé les société de développement de jeu, ainsi que Nintendo qui a préféré lancer la WiiU. Bien souvent, et quele que soit la marque de la console de jeux, l’arrivée des homebrews et autres cracks provoque la mort à petit feu de la console après un vif engouement du public.

Faut-il donc s’attendre à la mort de la 3DS d’ici les 2 ou 3 ans qui viennent ? et donc à l’arrivée d’une remplaçante dans la foulée ? comme ce fut le cas pour la Wii ou la PSP de sony ?

Laisser un commentaire