la publicité sur internet? je la fuis et je l’assume.

La publicité sur internet, c’est un mal pour un bien. Personne n’en veut, mais on la tolère parce qu’elle fait vivre les sites qui proposent du contenu, mais jusqu’à un certain point seulement.

publicité sur internet

La publicité, je la fuis et je l’assume

Je le disais au travers d’un article il y a encore quelques jours, j’utilise uBlock pour ne plus subir les ravages des fenêtres publicitaires que je n’ai pas sollicité. Alors oui, je sais qu’elles sont nécessaires aux petits sites comme le mien, qu’elles permettent de financer, au moins en partie, les frais d’hébergement du site, mais elles sont également un mal qui ronge internet.

Qui n’a jamais dû regarder trente secondes de publicités pour regarder une vidéo de chats ou de bébé qui rie et qui ne dure pas plus de 10 secondes ? Qui n’a jamais eu une fenêtre très agressive te demandant d’aimer la page facebook d’un site que tu visites pour la première fois et seulement depuis quelques secondes ? Comment pourrais-je aimer une page facebook alors que je ne sais même pas si je vais aimer le contenu qui m’est proposé ? Pourquoi des sites nous propose des vidéos de plus de 10 minutes (qui se lancent d’ailleurs parfois toutes seules) alors que leurs pages contiennent des rafraîchissements automatiques toutes les 5 minutes?

Comment, en 2015, certains webmasters peuvent-ils encore penser qu’en agressant les visiteurs avec 10 publicités dès leur arrivée que ça va les fidéliser ? En ce qui me concerne, ma politique est la suivante : J’active uBlock sur tous les sites, sans exception. Si le contenu me plait et/ou que je suis amené à y revenir je tente de désactiver le bloqueur de pub si je ne suis pas agressé, la publicité continuera de s’afficher à chacune de mes visites.

Je suis conscient qu’il faut bien faire vivre les sites, mais le respect doit être mutuel. Je respecte le contenu qui m’est proposé gratuitement en désactiver le bloqueur de pub à condition que le webmaster me respect en tant que visiteur sans me jeter au visage des popup envahissantes.

Sur mobile, c’est souvent bien pire et c’est un calvaire. On clique sur un lien qui semble intéressant, on se retrouve sur une page faisant la publicité pour un logiciel qui est censé multiplié par 2 les performances de mon appareil. La minuscule croix permettant de fermer la fenêtre est entourée d’une pub où l’on va irrémédiablement cliquer dessus avec nos gros doigts et atterrir sur un autre site avec une autre pub et finalement on fermera le navigateur d’agacement sans même avoir lu le contenu qui nous intéressait. Ça, le webmaster en cause s’en fiche, il vous aura balancé sa publicité et aurait gagné le petit centime d’euro (et encore) qui l’intéressait. Je n’ai pas encore installé de bloqueur de pub sur mon mobile ou sur ma tablette car je ne surfe pas énormément avec (maintenant je sais pourquoi), mais c’est pas exclu qu’un jour je le fasse.

Quel est votre façon de faire concernant la publicité sur internet ? je serais aussi curieux de connaitre l’avis de certains webmasters/blogueurs comme Freewares et tutos, jean viet ou encore coreight, au travers d’un billet, puisque eux sont des 2 côtés de la barrière. Ils sont internautes et webmasters/blogueurs.

5 Comments

Laisser un commentaire