Le groupe de cinéma Kinepolis présente sa salle en Laser Ultra

Hier le groupe de cinéma Kinepolis a présenté, sa toute première salle obscure, équipée d’un projecteur laser ultra et du son Doldy Atmos. Une première mondiale !

kinepolis Lomme equipe la salle 14 en Laser Ultra

La façade du Kinepolis de Lomme

Le laser Ultra, l’avenir du cinéma ?

Nous étions déjà habitué à la haute définition dans notre salon ou au HiMax dans les salles de cinéma, mais le groupe Kinepolis a mis la barre encore plus haute avec un projecteur Laser Ultra. Ce projecteur est capable de diffuser des images en 4K à 60 images par seconde – alors que le standard du cinéma est de 24 images par secondes – en 3D avec une luminosité de 60 000 lumens! C’est à dire 20 fois plus lumineux que votre vidéo projecteur de salon.

Outre, une meilleure image, le Laser Ultra présente de nombreux autres avantages. Dans un projecteur de cinéma, la lampe au Xénon (gaz qui produit de la lumière lors qu’il est traversé par un courant électrique) a besoin d’être changé toutes les 500 heures. Celle lampe a un coût pour le cinéma et donc évidemment pour le client. Avant d’être changer, elle perd de son intensité lumineuse dégradant ainsi la qualité de l’image. cette dégradation est d’autant plus visible, lorsque le film est sombre et en 3D (car l’effet 3D demande beaucoup plus de lumière qu’un film en 2D, car vous portez en plus des lunettes 3D aux verres légèrement teintées, un peu comme des lunettes de soleil). Bien entendu, ce changement de lampe a aussi un impact écologique évident.

Le laser Ultra, quant à lui, a une durée de vie de 5 à 10 ans. Durant ces années, il va aussi demandé moins d’énergie qu’une lampe Xénon. L’impact environnemental est donc réduit. Mais surtout pour le spectateur lambda, c’est surtout sur l’image qu’il va voir la différence. L’image est 2 à 3 fois plus lumineuse, les couleurs, le contraste, les gamma sont bien meilleurs et l’image peut aussi être diffusé en 4K à 60 images par seconde.

le projecteur Laser Ultra de Braco

le projecteur Laser Ultra de Barco

Barco, qui le constructeur de ce projecteur, a réussi à allier à monter la barre encore plus haute et a permis à Kinepolis d’être les pionniers dans le milieu de la projection de films grâce à un faisceau laser. La technologie Laser Ultra n’est cependant qu’une partie de ce film.

En effet, un bon film c’est aussi un bon son et pour cela, Kinepolis Lomme est le premier cinéma français à équiper quelques salles du son Dolby Atmos en plus de la projection en Ultra Laser 4K, plongeant ainsi le spectateur dans une immersion totale. La salle 14, totalement insonorisée et conçue afin d’absorber les réverbérations du son sur les murs, est également équipée de 60 hauts parleurs. Permettant ainsi au producteur d’un film, de placer virtuellement un objet dans la salle. Grâce à un mixage audio, il peut faire croire à un spectateur qu’un oiseau vole au dessus de sa tête, qu’une bombe explose juste devant lui ou qu’un avion arrive par derrière. Le réalisme est donc encore plus impressionnant.

Ayant assister à la conférence de presse, j’ai pu par moi-même voir les effets de la technologie Laser Ultra en 4K à 60 images par secondes associée à un Son Dolby Atmos, c’est tout simplement … indescriptible ! Le réalisme et la qualité sont saisissants. L’image de toute beauté et le son est à tomber ! A la fin de la projection j’avais les yeux pleins d’admiration pour Barco et Dolby, ils ont réussis à me faire redécouvrir le cinéma. Surtout quand, à la fin de la projection, le directeur du groupe kinepolis a lancé une phrase du genre « ça vous a plu ? et bien figurez-vous que le projecteur n’était même pas à 35% de sa capacité ». Le clou était enfoncé.

Pour découvrir encore plus les prouesses du son Dolby Atmos et de l’image en Laser Ultra, je vous invite à regarder ces vidéo :


Laisser un commentaire