Les 5 logiciels dont je serai incapable de me passer.

Au quotidien, j’utilise plusieurs logiciels, mais il y en a qui sont plus ou moins utiles et d’autres dont il est hors de question que je m’en sépare.

 logiciels-indispensables

Mes 5 logiciels indispensables

Le premier des 5 que je démarre systématiquement quand j’allume l’ordinateur c’est Thunderbird ! Je possède une boite mail pour chacune de mes activités (mail perso, mail pour le blog, mail pour les concours sur le net, mails pour mes commandes, …) et utiliser Thunderbird me permet d’avoir un œil permanent sur l’ensemble de mes mails et d’être plus réactif. J’aurais pu utiliser une alternative comme outlook, mais pour l’utiliser au boulot je n’en ai absolument pas envie, d’abord parce qu’il ne m’apporte rien de plus, parce que je ne possède pas la licence, parce que j’y suis allergique et enfin parce que je n’ai pas envie que cela me rappelle le boulot.

Le deuxième de mes 5 logiciels indispensables est Google Chrome. La raison? Déjà Internet Explorer me file des boutons! ensuite j’ai testé et utilisé Firefox durant des années, mais ces derniers mois, il consomme énormément de ressources chez moi, beaucoup trop. J’avais d’abord pensé que cela venait d’une extension, parce que oui j’utilise des extensions aussi bien sur Firefox que sur Chrome, mais cela n’a rien changé. J’ai tenté chrome qui s’avère plus light pour le coup. J’ai pris mes repères et continue à l’utiliser.

On en arrive aux logiciels les moins classiques. Le troisième logiciel que j’utilise systématiquement est Advanced SystemCare. j’en ai déjà parlé sur Nalaweb. Il me permet de nettoyer régulièrement ma machine. Devant tester quotidiennement des logiciels pour le blog ou pour satisfaire ma curiosité, au bout de quelque temps ça devient le bordel. Advanced SystemCare me permet donc de nettoyer mon système et donc de ne plus formater 10 fois par an… J’en suis tellement satisfait que je l’utilise aussi sur mes appareils android !

Avant dernier logiciel, Riot. j’en ai également parlé ici il y a quelques semaines. Et je ne peux plus m’en penser. Je m’en sers pour optimiser chacune des images qui me servent à illustrer un article. Une image moins lourde c’est autant de rapidité de chargement de la page ! Il existe des tonnes de sites web ou de logiciels capables de le faire mais l’avantage de Riot c’est qu’il permet de régler certains paramètres et qu’en plus il est gratuit !

Mon dernier de mes 5 « Must-have », c’est FTPRush ! Ce dernier me permet de me connecter aux différents sites que je gère en FTP. C’est beaucoup plus simple pour transférer des fichiers de ma machine vers l’hébergeur et inversement. L’avantage de FTPRush par rapport à d’autres, comme fileZilla, est que FTPRush gère les transferts de FTP à FTP (si vos hébergeurs le permettent, vous pouvez donc transférer des fichiers d’un hébergement à un autre sans devoir les télécharger sur votre machine puis les ré-envoyer) C’est un gain de temps immense car vous bénéficiez des taux de transfert des serveurs de votre hébergeur et non plus de votre ligne internet personnel.

Voici dont les 5 logiciels dont je ne saurais pas me passer au quotidien. J’en ai bien sûr d’autres, mais il pourrait être envisageable pour moi de les remplacer si une bonne alternative se présentait…

 

Laisser un commentaire