Mon retour sur mes 5 ans en tant que blogueur

Depuis Mars 2009, soit maintenant 5 ans, j’officiais aux côtés d’Hervé pour guppytrucs tout d’abord puis winmacsofts ensuite. Aujourd’hui, je vais partager avec vous mon expérience et ressenti de ces 5 années.

I love blogging

Retour sur ces 5 années de blogging

Petit résumé de l’histoire. En mars 2009, je me retrouve au chômage, je pars donc à la recherche d’un moyen de compléter les aides que je perçois afin de mettre un peu de beurre dans les épinards. Et puis, un jour, totalement par hasard, je découvre un article sur un blog qui propose un poste de rédacteur rémunéré. Bien entendu il ne s’agissait pas là d’un emploi à temps capable de payer les factures, mais d’un emploi à temps plain quand même. Je postule donc, et Hervé, l’admin de guppytrucs ne tarde pas à me répondre favorablement. L’aventure commence donc pour moi quelques jours plus tard. De Mars à Septembre de la même année, Hervé et moi postons régulièrement sur Guppytrucs Mac et Guppytrucs Freeware. Le problème réside dans le fait que nous gérons chacun une communauté mac et une communauté windows et qu’aucune d’entre elle ne part rencontrer l’autre. En septembre, Hervé décide donc de les réunir en créant WinMacsofts, qui est l’abréviation de WINdows MAC SOFTware, ainsi nous rassemblant les 2 communautés sur un même site mais nous sortant également de la niche des freewares dans laquelle nous étions enfermés.

Les début sont plutôt chaotiques. Tous les visiteurs et membres des guppytrucs n’ont pas suivis. Nous repartions de zéro. Mais très vite, nous sommes parti à la recherche de partenaires, histoire de donner un coup d’élan à ce site tout frais qui ne demandait qu’à décoller. A ce moment là, en plus du poste de rédacteur pour lequel j’étais passionné, j’endosse cette fois la casquette de VRP. Hervé, qui avait déjà quelques amis sur la toile, part de son côté convaincre ses amis blogueurs de leur apporter leur soutien. Quant à moi, je pars à la rencontre des sociétés voulant investir un peu de leur image dans le web. J’ai très vite obtenu des retours positifs. Cela n’a pas toujours été facile, mais il arrivait que j’obtienne un « oui » de la part de quelques unes d’entre elles.

L’aventure commence à prendre forme, WinMacSofts est sur les rails. Nous arrivons très vite à septembre 2010. Nous voulions donner un second élan pour prendre encore plus de vitesse. Nous tentons donc d’organiser un anniversaire à la mesure de notre passion. Pari gagné ! Tous nos partenaires habituels nous suivent, des nouveaux se joignent même à nous pour l’événement. Durant l’été, nous arrivons à réunir près de 4000€ de cadeaux à offrir à nos membres au rythme de 1 nouveau concours chaque jour durant près d’un mois. Bien que cet anniversaire soit une source d’excitation il fut également une source d’une grande fatigue! Entre le démarchage et les négociations avec les partenaires, le planning qui change 10 fois par jours, les articles de concours que nous rédigions et programmions à l’avance, ensuite les différents tirages au sort, les gagnants à contacter et le suivi des livraison de cadeaux à assurer, le tout en essayant de garder un rythme de publication d’article satisfaisant. Nous en sommes sorti épuisés mais grandis. Grandis dans le sens, où cela nous a appris énormément de choses (bonnes comme mauvaises).

Régulièrement, nous continuons à proposer nos articles ainsi que des concours toujours aussi nombreux. Les visiteurs sont de plus en plus chaque jours à venir nous lire et même à participer. C’est une affaire qui roule, réglé comme du papier à musique. Nous publions chacun de notre côté, mais Hervé et moi-même nous nous téléphonons régulièrement pour faire un point sur WinMacSofts. Les projets à venir, les retours sur les billets, le SEO, notre positionnement, les partenaires, … Bref nous faisons un bilan complet.

Fin décembre 2012 a été le début de la fin pour WinMacSofts. Hervé a subi quelques changements professionnels, l’obligeant tout d’abord à changer de service puis à faire des heures supplémentaires. Pour ma part, j’ai changé d’orientation professionnelle et ai trouvé un boulot qui me plait beaucoup mais qui m’occupe une grosse parti de la journée et parfois de la nuit, la semaine comme les weekends. A cela viennent s’ajouter les presque 90 km (aller-retour) qui séparent mon lieu de travail de mon domicile. De retour à la maison, je n’ai pas la motivation nécessaire pour rédiger. Hervé, quant à lui, a repris le sport et n’est plus aussi disponible auparavant. Nous continuons à publier, mais moins souvent qu’avant. Les statistiques et les revenus du site s’en ressentent. Durant 1 an, j’ai toujours pensé que nous remonterions la pente un jour ou l’autre, qu’on allait finir par se dégager du temps, mais en décembre 2013, quant une personne s’est proposé pour le rachat de WinMacSofts, nous nous sommes sérieusement concerté. C’était pour nous l’occasion de sortir par la grande porte. Une façon de faire autre chose et de ne plus devoir se soucier du site, mais également une façon de ne pas voir 5 ans de travail anéanti. Après quelques négociations, entre Hervé et cet acheteur, WinMacSofts a finalement été revendu, bien en deçà de nos espérances, mais il pourra néanmoins continuer à fonctionner … sans nous.

Expériences et ressentis !

Que ce soit avec Guppytrucs ou WinMacsofts, j’ai été amené à rencontrer des personnes au demeurant fort sympathiques. J’ai également appris beaucoup de choses grâce au blogging. Tout d’abord je me suis réconcilié avec l’écriture. En effet, à l’école, j’ai toujours eu horreur des rédactions/dissertations. Les syntaxes, les tournures de phrases, les synonymes c’était pour moi des foutaises et ça ne me servirait jamais à rien dans la vie. La preuve que non ! 😀

Ensuite, j’ai découvert un domaine qui m’était jusque là encore inconnu. La négociation. Avec nos différents partenaires (blogueur et sociétés), il m’a souvent été permis de devoir négocié pour obtenir un article, un produit, un prêt, un tweet, un encart de pub même parfois. C’était assez amusant. Partir à la conquête du saint Graal, avec des dents de requins. (traduction : Obtenir ce que tu veux sans rien lâcher, ou presque, en retour).

Aujourd’hui, l’aventure WinMacSofts s’arrête pour moi. Mais la vente de celui-ci m’a également fait réaliser que je n’en avait pas fini avec le blogging et que que j’étais toujours autant passionné. NalaWeb en est la preuve. J’ai gardé des contacts avec quelques Community Manager, et il nous arrive de discuter aussi bien boulot que perso. Je continue également d’entretenir des relations amicales avec les blogueurs, visiteurs, amis avec lesquels je discutais déjà régulièrement.

Pour résumé, je ne regrette absolument rien de cette aventure. J’en sors plus riche intellectuellement faute d’en sortir riche financièrement et s’il fallait conclure avec un mot de la fin je dirais : c’est où qu’on resigne pour 5 ans?

Tags:,

2 Comments

Laisser un commentaire