Payer ses timbres par SMS, c’est possible en Suisse

En France, nous connaissons les timbres classiques rouges et verts avec Marianne ou les éphémères en fonction des événements, mais la Suisse utilise quant à elle, le SMS comme moyen de paiement.

 payer ses timbres pas SMS

Payer ses timbres par SMS c’est possible en Suisse , mais en France ?

Depuis maintenant un an, le procédé était en test chez les helvètes. Au lieu de coller une petite image sur son courrier, La poste helvétique proposait un système qui permettait de payer ses timbres en envoyant le mot « timbre » par SMS à un numéro spécialement mis en place. Le code ainsi obtenu et valable 10 jours après son émission, devait être inscrit par l’expéditeur du courrier à l’endroit même où était censé être collé le timbre.

Après un an de tests concluants et pas moins de 100 000 courriers affranchis par ce nouveau procédé, La poste Suisse a indiqué au magazine « Challenges » qu’elle allait officiellement accepté le remplacement des timbres par un code reçu par SMS à compter du 1er septembre prochain

Au niveau du coût, pas d’augmentation pour les utilisateurs de ce nouveau procédé, le timbre restera à 1.20 Francs suisses soit environ 0.99€. Cette somme est directement prélevé sur la facture téléphonique du client.

Qu’en sera-t-il de la Poste française ?

Et bien la poste française étudierait « l’opportunité de lancer un service similaire » rapporte le magazine « Challenge ».

Seriez vous prêt à remplacer vos timbres par un code par SMS? trouvez vous ce service pratique et intéressant?

Laisser un commentaire