RIOT un logiciel gratuit qui optimise vos images

Pour diminuer le poids de vos images et photos avant stockage ou envoi, utilisez RIOT, c’est simple et gratuit !

riot

Description de RIOT

RIOT, acronyme pour Radical Image Optimization Tool est une application Windows gratuite qui permet de réduire le poids de vos images pour, par exemple, gagner de la place sur un espace de stockage tel qu’un disque dur externe ou un compte Cloud. C’est par la même occasion autant de temps de gagner quand il faut envoyer vos images par internet. J’utilise beaucoup cette application au quotidien, et notamment avant d’envoyer mes images qui serviront ensuite à illustrer mes articles du blog. Son principe est très simple.

A gauche vous avez l’aperçu de votre image d’origine, à droite votre image optimisée. Ensuite vous pouvez jouer avec chacun des paramètres afin de diminuer le poids de celle-ci tout en prévisualiser les effets. Ainsi vous stoppez quand vous commencez à voir des dégradations apparaître. Il est également possible de changer la taille d’une image avec de grandes dimensions tout en gardant son ratio largeur/hauteur.

Si vous avez beaucoup d’images ou de photos à modifier, RIOT inclus également un mode automatisation par lot (Batch). ça permet de ne pas devoir optimiser des centaines d’images une à une. Il gère très bien la plupart des formats courants, mais le plus étonnant c’est qu’il gère également les fichiers psd, format propre à photoshop !

si vous avez envie de tester RIOT, ne vous en privez surtout pas, vu que c’est gratuit, et bien ça se passe ici !

Laisser un commentaire