[Séance Bluray] Capitaine Phillips avec Tom Hanks

Hier soir, je me suis fais un petite séance cinéma à domicile avec le Bluray de Capitaine Phillips. je vous livre maintenant ma critique du film.

capitaine phillips 

Acteurs, synopsis et bande annonce de Capitaine Phillips

  • Date de sortie ciné : 20 novembre 2013
  • Date de sortie DVD/Bluray : 20 Mars 2014
  • Durée : 2h14min
  • Réalisateur : Paul Greengrass
  • Acteur :  Tom Hanks, Catherine Keener, Barkhad Abdi, …
  • Genre : Drame, Thriller
  • Nationalité : Américain
  • Titre américain : Captain Phillips

Synopsis :

Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

La bande annonce

Avis et Critique sur Capitaine Phillips

De ce film, je n’ai vu que la bande annonce télé, je ne m’étais pas penché sur les critiques de spécialistes, ni même les avis de spectateurs. je n’avais même pas consulté la fiche allociné. C’est donc sans aucun à priori que j’ai regardé le film hier soir. Je suis assez friand des films tirés d’une histoire vraie, car je trouve, et ce n’est là que mon avis, que dans ces conditions, les réalisateurs arrivent mieux à faire passer les sentiments ressentit par personnes aux moments des faits. Ainsi, on ne rentre par dans une sur-exagération par les effets spéciaux ou le jeu des acteurs. en sommes, le film colle mieux à la réalité. Quand le film a commencé et que j’ai vu qu’il était tiré d’une histoire vraie, je me suis dit que j’allais donc passer un bon moment. Et ce fut réellement le cas. Comme à son habitude, Tom Hanks est un formidable acteur. Il est à la fois un homme strict dans son rôle de capitaine mais également humain toujours dans son rôle de capitaine. Quand les pirates s’approchent du bateau, il demande à son équipage de se cacher et de ne pas se montrer tant qu’il n’aura pas donner le mot de passe. Il va donc rapidement employé la ruse pour faire comprendre à celui-ci quels sont les points faibles de ses assaillants et trouver un stratagème pour mettre fin à leur emprise. Malheureusement, les choses vont se gâter et il va devenir un otage des pirates. Le reste du film renforcera le côté humain du capitaine, dévoué à son équipage et par dessus tout va se battre pour sa famille en évitant de les inquiéter.

Quand on réalise qu’il s’agit d’une histoire vraie, on a du ma à réaliser soi-même comme une personne a pu garder un tel sang froid et les idées claires face à plusieurs pirates somaliens armés et prêt à tout pour toucher une très grosse d’argent. Jusqu’au bout, il est resté pratiquement de marbre, adoptant toujours le bon comportement. A chaque fois, je me suis pris au jeu d’acteur de Tom Hanks, m’inquiétant de son sort…

Si vous n’avez pas vu le film je vous encourage à l’acheter. On y retrouve de bons acteurs dans un bon film. Ce n’est pas LE film de l’année mais cela reste néanmoins un bon moment à passer. Toute fois, j’ai une petite critique à apporter. Quand on lit la fiche des acteurs on constate que Catherine Keener fait parti de la distribution principale. Hors on ne la que quelques minutes sur tout le film, les pirates, quant à eux, passent au second plan alors qu’il sont présent les 3/4 du temps…

si vous le désirez, vous pouvez d’ors et déjà vous rendre dans votre boutique habituelle, pour vous procurer le DVD ou le Bluray du film Capitaine Phillips.

 

Laisser un commentaire