Superbird : une alternative à chrome … mais en mieux

SuperBird est un navigateur basé sur Chrome mais qui se veut respectueux de votre bien être et de votre vie privée si l’on en croit les développeurs de ce navigateur.

apercu de superbird alternative de chrome

Description de SuperBird

Ce navigateur ressemble comme un frère jumeau à chrome. Une fois installé sur votre Mac, windows ou linux, il n’y a pas pratiquement pas de différence au premier coup d’œil avec le navigateur Chrome de Google, mis à part quelques petits détails. Dans ses entrailles, c’est autre chose. SuperBird se dit être une alternative à Chrome mais plus rapide, mais surtout plus respectueux de votre vie privée puisque son moteur de recherche par défaut est DuckDuckGo. Un moteur de recherche qui se fiche de votre recherche et qui n’utilisera donc pas les résultats de celle-ci pour vous orienter vers une publicité ciblée. SuperBird se dit également exempt de l’envoi de donnée à la NSA par son programme PRISM. On le sait tous maintenant, le gouvernement américain espionne tout ce qu’il peut, ce navigateur ne leur permet donc pas de le faire, contrairement à google qui, selon des rumeurs, n’hésiterait pas à revendre/donner nos données personnelles. Aucune information personnelle ne serait donc transmise au géant californien.

SuperBird se dit également plus rapide que Chrome car il consomme moins de mémoire et tout comme ce dernier, il dispose des mises à jour automatique et d’un catalogue d’extensions conséquent.

J’ai voulu tester par moi-même ce que ça donne sur ma machine. Effectivement SuperBird est carrément le frère jumeau de Chrome. Hormis l’icone et 2 ou 3 petits détails on pourrait croire que j’ai lancé chrome. Je n’ai pas dû me connecter à mon compte Google pour l’utiliser. Contrairement à chrome qui pousse à se connecter à un compte google dès les premières utilisations. Au niveau rapidité. C’est le jour et la nuit. J’ai pris ce blog en exemple. Là où il met 2 ou 3s à s’afficher dans chrome, c’est pratiquement instantané dans SuperBird. C’est peut-être parce que son installation est toute fraîche ou bien parce que je n’ai pas encore installé d’extensions, mais la rapidité est bien là et je n’ai pas souvenir d’avoir vu chrome aussi rapide que lui, même lors de sa toute première utilisation.

D’ailleurs en parlant d’extensions, j’ai tenté de voir ce que me proposait SuperBird. Et bien il ne s’agit ni plis ni moins que du catalogue d’extensions de Chrome.

Concernant les ressources utilisées maintenant, J’ouvre le gestionnaire de tâches pour le savoir. Avec 3 onglets ouvert sur Chrome et sur Superbird, ce dernier semble consommé 3 fois moins de mémoire. A sa décharge, chrome est lancé depuis plusieurs heures, à quelques extensions d’installées et m’a servi à faire les tests de Arc Welder. Il a déjà donc bien travaillé alors que SuperBird n’a été installé qu’il y a quelques minutes. c’est donc peut-être ce qui engendre de telles différences.

Toute fois, si vous voulez vous faire une idée par vous même je vous invite à vous rendre sur le site superbird-browser.com pour avoir plus d’information et/ou pour le télécharger. Je vous mets en garde sur une chose. Lorsque j’ai voulu le télécharger, chrome a tenté de m’en empêcher en m’indiquant que ce lien pouvait être dangereux pour ma machine bla bla bla … J’ai tout de même forcé le téléchargement et Bitdefender Internet Security n’a pas bronché. Je pense plutôt que google n’aime pas trop que l’on se serve d’alternative basé sur chrome … soyez quand même prudent si vous utilisez SuperBird. Sait-on jamais …

3 Comments

Laisser un commentaire