Test du casque intra-auriculaire Stay Earbuds Wiresless d’Emtec

Après avoir mis à l’épreuve le casque intra-auriculaire Stay Earbuds Wireless d’Emtec je vous dis tout ce que j’en ai pensé.

Stay Earbuds Wireless de Emtec

Description du casque intra-auriculaire Stay Earbuds Wiresless d’Emtec

La première chose qui saute aux yeux dès l’ouverture de la jolie boite, c’est le design du casque. Des tons rouges et gris très bien assortis, Emtec a fait appel à Cédric Ragot, le célèbre Designer français, pour dessiner son casque et il a eu raison. Qui n’a jamais rager contre des câbles emmêlés ? Et bien pas avec le Stay Earbuds Wireless et pour deux raisons. La première est qu’il s’agit d’un casque bluetooth. Le raccordement à votre appareil se fait donc sans fil. Le second est que le seul câble du casque est celui qui relie les deux oreillettes en passant par un tout petit boitier renfermant l’électronique. Ce câble est totalement plat, lui évitant ainsi de s’emmêler et à vous de pestant à chaque fois que vous voulez vous en servir. Emtec a aussi pensé à tous ceux qui veulent garder le casque autour du cou en permettant d’aimanter les oreillettes entre elles, assurant ainsi un meilleur maintien.

Au niveau des accessoires, tout y est. Les écouteurs Stay Earbuds Wireless (ça va de soi :-p), des oreillettes silicones de rechange, un câble USB pour permettre le rechargement, un guide d’utilisation et d’installation, une brochure présentant les produits « Use Project » d’Emtec et enfin une petite pochette pour vous permettre de ranger tout ça.

Après le déballage, place aux tests des écouteurs Stay Earbuds Wireless

La notice indique que le casque est compatible android, iOS et Windows. Je suis allé plus loin en faisant un test avec la Bbox Miami. Celle-ci disposant du bluetooth et d’android, il fallait donc que je teste avec du matériel moins « banal » qu’un smartphone.

Pour commencer, j’ai effectué un petit rechargement des écouteurs grâce au câble micro-USB qu’Emtec a fourni. Je le branche tout simplement sur un port USB de mon Pc et sur le casque. Une petite LED discrète passe du rouge fixe au vert clignotant quand la recharge est terminée. Un caoutchouc vient recouvrir le port micro-USB du casque quand vous ne vous en servez pas.

Sous un des écouteurs vous avez accès à 3 boutons. Le + et le – (pour le son et changer de musique) et entre les 2, un bouton multi-actions qui permet entre autre d’allumer/éteindre le casque ou de décrocher quand vous recevez un appel. Et oui, ce casque ne sert pas seulement à écouter la musique, il vous permet aussi de converser au téléphone. Associez le Stay Earbuds Wireless d’Emtec à la reconnaissance vocale de votre smartphone et vous avez la combinaison gagnante pour ne plus avoir à sortir votre smartphone de votre poche !

Pour mon premier test, j’ai utilisé mon iPhone. L’appairage avec le casque s’est fait sans aucun soucis. Une fois le bluetooth activé sur l’iPhone, les écouteurs ne tardent pas a être détecté. La compatibilité avec iOS est donc parfaite.

Pour le deuxième test, j’ai utilisé ma tablette Samsung Galaxy Note de 2012. Elle n’est pas toute jeune, mais elle dispose du bluetooth. La détection se fait aussi vite que sur l’iPhone. La compatibilité avec Android n’est donc pas à remettre en cause. Cependant, j’ai rencontré une incompatibilité avec Google Play Films. Voulant tester le Stay Earbuds Wireless d’Emtec avec un film, j’ai donc naturellement testé avec un film acheté récemment sur le Play Store. Mais cela m’a été impossible car l’application Google Play Film a pris le casque pour un appareil du genre Chromecast. Bien sûr, impossible pour lui de recevoir du contenu « casté ».  L’application Google Play Musique n’a en revanche posé aucun problème.

Pour le troisième et dernier test, je me suis amusé avec la Bbox miami. Celle-ci dispose du bluetooth et d’android après tout … Je me rends dans les paramètres de la box afin d’activer le bluetooth. Détection et appairage réalisé en quelques secondes. Je reçois immédiatement le son de la télévision dans les oreilles. Par curiosité je lance Google Play Film sur la box. Aucun soucis là encore et j’entends bien le son dans les écouteurs.  Le premier problème de détection ne venait donc pas des écouteurs Emtec, mais plutôt de l’application google qui confond le casque avec sa chromecast. Peut-être parce qu’une chromecast est installée chez moi et les applications installées sur ma tablette …

Venons en à ce qui vous intéresse, la qualité sonore du casque intra-auriculaire Stay Earbuds Wireless d’Emtec. C’était surprenant ! J’ai été saisi par le son cristallin. Lorsque j’ai mis un film, je sentais bien mieux les basses fréquences et les aigus. Je redécouvre même mes films. J’ai regardé une scène où les 2 personnes discutent dans un restaurant. C’est incroyable les sons environnants que l’on entend maintenant et qui sont passés sous silence à la TV. J’ai même la sensation que j’utilise un home cinéma. Les sons sont mieux répartis et on distingue mieux les bruits provenant de la droite ou de la gauche par exemple.

J’ai l’habitude d’utiliser des casques intra-auriculaires, mais je ne pensais pas que des écouteurs de moins de 50€ pouvaient restituer un son aussi net surtout un casque sans fil ! Alors en résumé, Si vous cherchez des écouteurs à un prix abordable qui proposent une excellente expérience sonore, je vous conseille les écouteurs Stay Earbuds Wireless de la société Emtec !

Laisser un commentaire