Test et avis de la bbox miami de Bouygues Telecom

J’ai reçu ma nouvelle bbox miami de Bouygues Telecom. Test, installation pas à pas, et avis sur la première box propulsée par Android.

bbox miami

Aperçu de la boite

Déballage et installation de la bbox Miami

Dans la boite renfermant cette nouvelle box, il n’y a rien de bien originale, un câble ethernet, une alimentation électrique, un câble HDMI une télécommande accompagnée de 2 piles et la box miami bien sûr.
Pour le branchement, c’est comme à l’accoutumé avec les fournisseurs d’accès à internet depuis maintenant quelques années, les différents ports du décodeur ont la même couleur que la fiche des câbles ainsi pas d’erreur possible pour les plus novices d’entre vous.
Sachez que si cette bbox miami vous intéresse, il vous sera peut-être demandé de changer de box internet. C’était mon cas, je disposais de la vieillissante Thomson blanche et il m’a fallu passer à la box Sensation. Rien de bien désagréable, bien au contraire. Je trouve le Wifi bien meilleur et son aspect bien plus joli. J’avais d’ailleurs caché mon ancienne box dans le meuble TV, et j’ai mis la box sensation sous téléphone qui s’accorde parfaitement avec celle-ci.

box sensation et bbox miami

Alors elle est pas belle cette box sensation ?

Une fois les branchements effectués, je démarre la box miami et le premier écran me propose déjà de passer à l’installation en appuyant sur le bouton OK de la télécommande. Petit conseil. Je me suis lancé dans l’installation un peu précipitamment, mais si j’ai un conseil à vous donner, prévoyez un clavier USB pour installer votre box, la finalisation en sera simplifiée ou bien installez l’application bbox miami

bbox miami ecran 1

commençons par installer cette nouvelle bbox

Je commence par sélection la taille d’image qui va bien avec mon écran de télévision.

bbox miami ecran 2

choix de la taille d’image

Pour ma part le pré-réglage 2 me convenait très bien. Il suffit simplement de choisir le pré-réglage de votre choix, en fonction de celui-ci les bordures bleues s’approcheront ou s’éloigneront du bord de votre écran de télévision. Quand elles sont pile-poil sur le bord vous avez le bon réglage. Pendant que je faisais ça, une mise à jour était en cours de téléchargement.

bbox miami ecran 3

Une mise à jour est disponible

Me voilà prévenu, une mise à jour est prévue. je continue l’installation jusqu’à l’écran suivant. L’installation de la mise à jour.

bbox miami ecran 4

déjà une mise à jour de 412Mo !

Pour installer cette mise à jour je dois cliquer sur « Redémarrer et installer ». Soyons fou! et faisons le

bbox miami ecran 5

la bbox miami redémarre

Après un rapide redémarrage la mise à jour s’installe.

bbox miami ecran 6

Installation de la mise à jour en cours …

ça y est, l’installation se termine et la bbox miami démarrer. Le splashcreen est bien le splashcreen typique d’un appareil android. Pas de doute.

bbox miami ecran 7

le splashscreen de la première box sous android

La bbox se fait une beauté. Patientez quelques instants.

bbox miami ecran 8

la box se prépare et lance ses services

Au bout de quelques instants, elle ressent mon impatience, mes mains tremblantes d’émotion tenant la télécommande avec fébrilité.

bbox miami ecran 9

une petite seconde, j’arrive …

Tout est terminé en ce qui concernant la box et ses services. Il ne me reste plus qu’à accepter les conditions d’utilisation imposées par google. Attention à bien lire ce qui est inscrit car ces quelques lignes sont importantes, elle concerne votre vie privée.

bbox miami ecran 10

Google vous espionne et bouygues vous le dit clairement

Si vous voulez utiliser votre box vous n’aurez pas le choix que d’accepter ces conditions de toute manière. Alors faites le et préparez vous à entrer vos identifiants Gmail si vous en avez. Sinon je vous conseille fortement de le faire sur un ordinateur avant de passer à l’étape suivant. Ce sera beaucoup plus simple avec un véritable clavier sous les doigts. Une fois vos identifiants Gmail en main passez à l’étape suivante pour vous connecter. Ensuite vous pourrez faire une recherche de chaine TV.

bbox miami ecran 12

étape permettant de faire une rechercher des chaines de télévision

le scan se lance immédiatement quel que soit le mode de réception choisi. Il se fera un scan sur via le tuner TV si vous recevez la télévision numérique terrestre ou via l’adsl, si comme moi vous n’avez pas relié votre décodeur TV à votre antenne.

bbox miami ecran 13

la recherche des chaines ne prend que quelques secondes.

Une fois le scan terminé et la barre de progression arrivée à 100% vous avez un aperçu des chaines trouvées. Cliquez sur « Terminer l’installation » pour … terminer l’installation.

bbox miami ecran 14

la recherche est terminée

L’installation est terminée; il ne vous reste plus qu’à prendre en main votre bbox miami.

bbox miami ecran 15

installation terminée. Bon film …

Votre décodeur est prêt, vous pouvez dès maintenant regarder la télévision ou prendre en main les différents services que propose la toute première box sous android, comme le Play Store par exemple ou encore Netflix.

bbox miami ecran 16

Naviguez dans les menus tout en continuant à regarder la Tv.

Mon avis sur la bbox miami

L’installation n’a pas posé de problème. C’est assez simple dans l’ensemble, cependant il faut vous armer de patience à certaines étapes et notamment celle nécessitant de se connecter à son compte Gmail. La télécommande fait l’affaire, mais elle n’est pas des plus pratique. Un vrai clavier ou même l’application mobile bbox miami que vous trouverez que l’appstore ou le play store seront plus confortable.Si vous êtes un habitué des produits sous android, vous ne devriez pas être trop perdu, on retrouve, dans cette box, beaucoup de choses qui nous rappelle android (aspect, menus, paramétrage, …)

Contrairement, à l’ancien décodeur, je trouve que la bbox miami est un peu plus compliqué à prendre en main, je ne suis pas certain que des personnes âgées et des personnes non initiées soit ravis de ce changement, mais ce n’est pas insurmontable pour autant.

Ma grosse déception personne va sur la télécommande. Avec un boitier aussi sophistiqué, des fonctionnalités avancées et la primeur d’être les premiers à commercialiser une box sous android, Bouygues Telecom aurait pu passer un peu plus de temps sur la télécommande. Son plastique lui confère un côté « cheap » c’est dommage, ça lui donne un aspect bas de gamme.

telecommande de la bbox miami

aperçu de la télécommande

Néanmoins, la bbox miami reste tout de même un très bon produit et très complet. Elle n’est pas encore  bien répandu et Bouygues aura sans doute à coeur de corriger le tir si plusieurs clients lui remonte l’information. Depuis quelques heures, je manipule cette nouvelle box, c’est très fluide et maniable. Je n’ai pas encore eu droit à un plantage ou ni de macro de l’image comme j’ai pu le voir chez certains utilisateurs sur twitter.

Cette box est aussi compatible Chromecast. Alors j’ai testé et effectivement ça marche très bien. Depuis ma tablette je « caste » du contenu comme-ci j’avais une clé chromecast, l’application me propose la bbox comme destination. Elle est actuellement proposée pour 25€99/mois, rendez vous sur la page dédiée pour en faire la demande. Personnellement, Je ne regrette absolument pas d’avoir franchi le pas. c’est que du bonheur cette bbox miami

21 Comments

Laisser un commentaire