Test et avis de l’hébergeur Web4all

NalaWeb est hébergé par Web4All, après pratiquement 1 an, il est temps de faire un bilan de cet hébergeur et de vous exposer mon avis et les conclusions que j’en tire après ce temps d’essai.

web4all
 

Mes critières de choix et description de Web4all

Quand j’ai voulu lancé NalaWeb, il fallait trouver un hébergeur qui répondait à mes critères. Ces derniers étaient simples. Je voulais un hébergeur qui prenne en considération ses clients, qu’il comprenne les impératifs liés à un site web et les problèmes qu’engendrent une rupture de service. Je voulais que mon futur hébergeur ne prenne pas ses clients pour de simples numéros. Je ne voulais pas non plus, d’un hébergeur qui se repose sur ses acquis. Web4all semblait répondre à ces premiers critères. Il suffit d’aller sur leur site pour comprendre que cet hébergeur installe sans cesse de nouveaux équipements, d’une part pour ne pas pénaliser les anciens clients à la venue de nouveaux, à cause d’une saturation des ressources disponibles et d’autre part pour faire évoluer ses offres et proposer des rapports prix/services toujours plus intéressants. Je voulais également trouver un hébergeur qui cadre dans mon budget alloué. Pour le coup Web4All s’en tire plutôt bien. il est bien en deçà des tarifs parfois pratiqués par la concurrence. La raison est toute simple, cet hébergeur ne dégage aucun bénéfice. Comment un hébergeur peut-il vivre sans faire de bénéfice ? Tout simplement parce que Web4all est une association à but non lucratif fondée en novembre 2006 par Aurélien PONCINI et qui est donc régie par la loi du 1er juillet 1901. En d’autre terme, tout ce que l’hébergeur empoche, il le réinvestit automatiquement. Mon choix était donc fait. J’avais trouvé à la fois un hébergeur qui se soucie du confort de ses clients, qui en plus ne les considère pas comme des vaches à la lait, tout en jouant parfaitement son rôle d’hébergeur et en mettant en place tout un tas de services pour assurer une gestion simple par le client, mais aussi une sécurité pour les sites qu’il héberge.

Web4all semble parfait sur le papier, mais qu’en est-il réellement après presque 12 mois d’utilisation?

Après une inscription -relativement simple- j’ai acheté un nom de domaine et pris dans le même temps un petit espace d’hébergement. Je n’étais pas sûr de mon coup et je ne voulais pas investir à perte chez un hébergeur qui aurait pu être insatisfaisant. Aujourd’hui après presque 1 an d’utilisation, je peux dire que web4all a su répondre à mes critères mais aussi assurer une qualité de service. Depuis mon inscription, je n’ai jamais été déçu. En tant que client, j’ai une vision globale de ce qu’est l’avenir de l’hébergeur et dans quel sens l’association veut aller. Il suffit de se rendre dans l’onglet TRAVAUX pour connaitre les améliorations en cours ou prévus. Grâce à son blog, l’hébergeur communique sur ses futurs projets et sur des informations d’ordre plus générales. Je suis client, mais jamais dans le flou pour autant. Quand à son aspect technique, Web4all n’a jamais failli. Mon site a toujours été en ligne et je n’ai jamais vu de coupures auxquelles je ne n’étais pas informer plusieurs jours auparavant. La gestion de mes services est assez simple, le manager est très bien fait et surtout très bien sécurisé. Dès lors que quelqu’un s’y connecte, je reçois un mail, que la connexion soit réussie ou non ! Quant aux offres proposées, le client n’est pas noyé dans une multitude de données web4all.fr propose 4 offres complètes et bien détaillées. A vous ensuite de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Aujourd’hui et après douze mois d’essai, le constat est assez simple. Hébergeur associatif est-il synonyme d’amateurisme ? AB-SO-LU-MENT PAS ! il est très pro et à l’écoute des clients. Est-ce que je serais prêt à recommander cet hébergeur autour de moi ? bien sur que oui. Avec un rapport qualité de service / prix assez proche de la perfection, il ne pourrait en être autrement. Ce billet a d’ailleurs pour but de présenter Web4all aux personnes qui tombent par hasard, ou pas sur mon site. Moi-même, je connais bien le monde associatif, je sais que se faire une place au milieu des pro est parfois compliqué, alors si je peux donner un coup de pouce à une association, même à toute petite échelle, ce serait une immense satisfaction pour moi. N’hésitez pas d’ailleurs, à vous rendre sur le site pour découvrir l’association plus en détails et pourquoi pas y adhérer. Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte client pour devenir membre de l’association web4all et l’inverse est aussi vrai d’ailleurs …

16 Comments

Laisser un commentaire