Travailler chez soi, bonne ou mauvaise idée?

Travailler chez soi peut paraître une bonne idée pour certain. mais est ce réellement le cas? n’y a-t-il que des avantages ?

 travailler chez soi

Les avantages à travailler chez soi

Lorsque l’on a un boulot qui nous permet de bosser de notre domicile on est amené à trouver quelques avantages à cette situation. Première chose, nous n’avons pas la hiérarchie qui nous surveille toute la journée, moins de pression c’est donc plus de productivité diront certains. Ensuite, nous n’avons pas non plus à nous forcer à dire bonjour à des collègues que finalement nous n’aimons pas forcément comme la secrétaire dépressive qui a toujours des malheurs à raconter, le collègue qui tous les matins pensent connaitre une blague très drôle mais qui au final ne fait rire que lui, et j’en passe. Ensuite travailler chez soi permet également d’ajuster ses horaires de travail, qui vous en voudra si vous commencez à bosser à 9h10 au lieu de 8h30? du moment que le boulot est fait … Lorsque l’on a la chance d’exercer un métier pouvant se faire depuis chez nous, il y a des avantages un peu plus personnels cette fois, comme la possibilité de pouvoir vous arrêter pour aller chercher les enfants à l’école, avoir une présence permanente ou en tous les cas plus régulière au domicile (pour réceptionner un colis, limiter les cambriolages, répondre au téléphone, …). enfin, vous n’avez pas à vous soucier de votre tenue! Vous êtes seul dans votre bureau, vous n’avez pas envie d’enfiler un costume? pas de problème un jean fera très bien l’affaire! Vous avez envie de traîner en pyjama? et alors? qui le saura après tout ? Oui mais voilà, si tout ceci peut être avantageux, cela peut vite se retourner contre vous et se transformer en inconvénients !

Travailler chez soi, quelques inconvénients à prendre en compte

Effectivement, travailler depuis son domicile apporte aussi son lot de désagrément. Comme je l’expliquais il y a quelques minutes, rester chez soi permet aussi de moduler ses horaires. Soit! mais attention à ne pas déborder sur votre vie privée. Si décalé votre journée de travail n’est pas trop un problème, il est également plus facile de consulter ses emails après avoir dîner, avant d’aller se coucher, pendant notre jour de repos, … On est vite tenter de le faire pour répondre à un mail urgent, pour ne pas laisser un problème en suspend ou simplement par conscience professionnelle et finalement tout ce temps de travail vous coûte du temps auprès de votre famille …

Ensuite le problème majeur reste la motivation. Il fait bon, on est un peu plus fatigué que d’habitude, le petit dernier est malade ou n’a pas école, toutes les occasions sont bonnes pour ne pas se mettre au travail. Il faudra pourtant bien sinon vous allez perdre votre journée… Et quand ce n’est ce genre de problème c’est le téléphone qui sonne ou bien le facteur pour un colis, un recommandé, des enfants qui jouent et vous déconcentrent, un ami ou un proche qui débarque, vous avez des courses à faire, vous devez aller au pressing. Les occasions ne manquent pas afin de vous égarer du droit chemin, il faut donc avoir une grande force de motivation. On se dit aller je fais ceci ou cela j’en ai pas pour longtemps et finalement vous vous égarez et vous perdez plus de temps que prévu…

En conclusion, avoir un travail qui vous propose de travailler depuis son domicile n’est ni une bonne ni une mauvaise chose en soi, tout dépend de votre état d’esprit et de votre entourage à comprendre ce que cela implique pour vous comme pour eux.

Si votre métier vous le permettait et si votre patron était d’accord, seriez-vous capable de travailler depuis votre domicile sans vous découragez un seul instant ?

One Response

Laisser un commentaire