[Tuto]Convertir un Cd audio en Mp3 avec Windows Media

Si vous avez envie de convertir un CD audio en Mp3 pour mettre sur votre smartphone ou une clé USB sachez que le lecteur Windows Media fait ça très bien.

convertir un cd audio en mp3 avec windows media

Convertir un CD audio en MP3 avec Windows Media c’est très simple.

Si vous êtes un grand amateur de musique et que vous souhaitez écouter vos vieux CD audio sur votre smartphone ou bien les mettre sur une clé USB qui insérer insérer sur votre station d’accueil ou votre autoradio. Bref pour emmener vos musiques préférées partout avec vous sans devoir les racheter il existe une solution très simple et rapide, convertir vos CD audio en MP3. Le Lecteur Windows Media qui est intégré dans les systèmes d’exploitation Windows fait ça très bien.

Alors oui, j’entends dire les puristes que le mieux c’est le FLAC, que le MP3 c’est d’une qualité médiocre voire complètement pourrie, mais lire le FLAC ce n’est pas donner à tous nos appareils tandis que le mp3 est maintenant gérer par une multitudes d’appareils de notre vie quotidienne, ça va de l’autoradio de notre voiture, à notre smartphone, en passant par le lecteur DVD de la chambre des enfants et même parfois le GPS (style tomtom ou garmin).

Alors comment faire pour convertir un CD en MP3 avec le lecteur Windows Media ? C’est très simple commencez par ouvrir le lecteur en allant dans le menu démarrer puis tous les programmes et enfin dans la liste des programmes qui apparait devant vos yeux cherchez et cliquez sur le lecteur Windows Media. Le programme se lance.

 Dans un premier nous allons le paramétrer un peu pour obtenir une bonne qualité et enlever la protection afin de pouvoir lire les fichiers ailleurs sur notre propre ordinateur. Cliquez donc sur Organiser puis Options … Dans cette nouvelle fenêtre aller dan l’onglet Extraire de la musique pour sélectionner le format MP3 dans le menu déroulant. Pour information, si vous souhaitez lire vos fichiers sur le pc et nul par ailleurs, il est possible de protéger ces fichiers en sélectionnant le format WMA et en cochant la case Protéger la musique contre la copie. Vos fichiers ne seront pas lisibles ailleurs que sur votre PC. Ce n’est pas ce que nous recherchons ici. Nous voulons justement lire notre CD ailleurs, sélectionner donc MP3 et décochez la case Protéger la musique contre la copie.

convertir-un-cd-audio-en-mp3-avec-windows-media-2

Concernant la qualité, je vous conseille une qualité optimale c’est à dire 320 kbit/s vous vous apercevez que le lecteur Windows Media vous indique une taille d’environ 144Mo. C’est purement indicatif. Chaque CD étant différent une fois extrait il peut faire un peu ou un peu moins de 144 Mo.

Vous pouvez appliquer les paramètres et retourner dans le lecteur. Insérez votre CD dans le lecteur du PC si ce n’a pas déjà été fait. Ensuite, sélectionner les pistes que vous voulez extraire ou bien toutes pour extraire le CD complet. vous pouvez remarquer que le lecteur Windows Media vous affiche le titre du CD et des pistes. Lors de l’extraction il les nommera ainsi cela sera donc très simple pour vous y retrouver. Cliquez maintenant sur Extraire le CD. Le temps d’extraction varie selon la vitesse de votre lecteur et la puissance de votre processeur, mais d’une manière générale ça va très vite.

convertir-un-cd-audio-en-mp3-avec-windows-media-3

Par défaut, les fichiers seront dans le dossier « Musique » Vous n’aurez plus qu’à les mettre sur votre smartphone, votre clé usb, un disque dur externe bref sur ce que vous voulez … Vous pouvez également lire ces Mp3 avec le lecteur Windows Media sur votre Pc sans avoir besoin de réinsérer le CD par la suite. 😉

J’ai réalisé ces captures sur un Windows 7, les images peuvent donc changer selon la version de votre Windows mais la technique reste cependant la même.

Laisser un commentaire