un malware android quasi indétectable fait 500 000 victimes

Android devient de plus en plus populaire, par conséquent il est de plus en plus la cible des pirates et de nouveaux malwares sont donc découverts chaque jour.

 malware android decouvert par group-IB

Un nouveau malware découvert a déjà fait 500 000 victimes

Après FakeID découvert récemment, android n’a pas eu de répit et Group-IB, une firme spécialisée en sécurité informatique a découvert un malware pourtant quasiment in détectable. Selon cette même firme, il aurait déjà infecté 500 000 appareils à travers les états unis, l’Europe et la Russie. C’est d’ailleurs, cette dernière qui serait en premier lieu visée.

La raison? Le procédé utilisait par les banques russes afin de permettre à leurs clients d’accéder à leurs informations serait notamment très apprécié des pirates.En Europe, et plus particulièrement en France, la méthode est différente. A l’inverse de la Russie, nous ne recevons pas de code secret temporaire afin d’accéder à notre compte bancaire, ce qui intéresse moins ce malware pour le moment. Attention, il ne faut pas autant se croire à l’abri. Car une fois, ce fameux SMS reçu, le malware arrive donc à accéder aux comptes bancaires de la victime, détermine si celui-ci est assez « riche » pour être détroussé de son argent. Group-IB indique également qu’une fois infecté, le smartphone complet est accessible aussi bien les contacts, que vos agendas ou vos photos et fichiers personnels.

Pour le moment, la firme n’a pas indiqué comment ce malware réussissait à se propager ni comment l’éradiquer, les seuls signes distinctifs permettant de savoir si vous êtes une victime et lorsque que votre compte en banque se vide mystérieusement, tant ce malware est indétectable.

Il est donc fortement recommandé de ne pas installer d’applications provenant de sources inconnues et par dessus le marché, d’utiliser une protection anti-malware + antivirus. Personnellement, j’utilise l’application Mobile Security et Antivirus de bitdefender qui est gratuite. La version payante contient même des fonctions antivol.

A ce propos, vous-même utilisez vous des applications de sécurité pour vous prémunir des malwares?

Laisser un commentaire