Un virus trouvé sur les serveurs de TV5 Monde

Si les activités de TV5 Monde ont pratiquement repris un cours normal, les experts informatiques sont toujours à la tâche et ils ont découvert un virus caché sur les serveurs de la chaine.

tv5 monde

Le piratage de TV5 Monde n’est que la face cachée de l’iceberg.

Ce piratage, qui dès les premières heures, a été identifié comme une cyberattaque de pirates du groupe jihadiste État islamique (EI) ne semble être que le début des mésaventures de la chaîne de télévision. Selon une chaîne russe, ce qui était considéré comme une attaque informatique d’envergure aurait été qu’à une simple négligence de la part des administrateurs. En réalité, quelques heures plus tard, tout le monde apprendra par la suite que France 2 aurait tout simplement filmer les mots de passe utilisés par TV5 Monde lors d’un reportage. C’est ce qui a probablement dû poser les bases de cette cyberattaque. Hors cela ne serait que la face cachée de l’iceberg.

Un virus de type web shell vient d’être découvert sur les serveurs de la chaîne, permettant aux pirates d’exécuter des actions à distance, comme par exemple, récupérer toutes les bases de données de TV5 Monde. Ce qui a été fait.  Ils ont donc pu récupérer l’intégralité de la base de donnée (login et mots de passe des journalistes et employés) et probablement les informations personnelles des abonnées aux services web offerts par TV5 Monde.

Ce qui est le plus effrayant c’est que s’ils ont récupérés les identifiants des adresses de messagerie des journalistes, ils ont ainsi pu lire les échanges électroniques de ces derniers et mettre la main sur des données de la plus haute importance, comme des adresses de domicile ou des numéros de téléphone d’invités, d’acteurs, de ministres, d’écrivains … qui ont été en relation avec l’un des journalistes.

Ce n’est qu’une hypothèse, alors même si les activités de TV5 Monde semble avoir repris un cours normal, du moins en apparence, les experts informatique et la justice n’en a pas terminé avec son enquête et va devoir au plus vite déterminer tout ce qui a pu être dérobé pour prévenir et protéger les éventuelles personnes sont les données sont compromises.

Laisser un commentaire