uTorrent installe des malwares à votre insu et ça date pas d’hier

uTorrent, l’un des plus célèbres logiciels de téléchargement, se fait de l’argent sur votre dos et sans votre consentement.

utorrent

uTorrent installe un mineur de Bitcoins sans vous demander votre avis

Ce logiciel utilise le réseau torrent pour télécharger toutes sortes de fichiers aussi bien légaux, qu’illégaux malheureusement, mais dernièrement il est sujet à une certaine polémique. Lors de l’installation ou de la mise à jour vers une des dernières versions, utorrent installerait un logiciel du nom de EpicScale sans même vous avertir et encore moins vous demander votre consentement.

EpicScale n’est pas bien méchant, il n’est en réalité qu’un mineur de Bitcoins. C’est quoi ça concrètement ? et bien cet « addware » utilise les ressources disponibles de votre ordinateur afin d’exécuter pleins de calculs et de commandes dans le but de générer des bitcoins, une monnaie virtuelle qui a fait son apparition y a quelques temps maintenant.

Ce n’est pas si méchant en soi, ce qui fâche le plus les utilisateurs de uTorrent c’est le fait que tout ceci soit fait sans leur consentement et qu’en plus, cela utiliserait bien plus de ressources que nécessaire. Leurs machines souffrants donc de lenteur à partir du moment où EpicScale rentre en action. D’ailleurs, étrangement, EpicScale est aussi le nom d’un des plus fidèles partenaires de uTorrent …

Chose qui est aussi très étrange et surtout très désagréable, ce logiciel n’en est pas à son premier coup d’essai. Je me souviens qu’en 2013, j’avais déjà parlé d’un spyware qui était installé à l’insu des utilisateurs peu avertis, Search Protector By Conduit. Ensuite, une bonne grosse dose de pub était apparu sur uTorrent gênant même parfois les utilisateurs dans l’utilisation du logiciel. Ce n’est donc pas la première fois que ce logiciel fait parler de lui de la sorte, mais je dirais que c’est un peu normal. Ce logiciel étant gratuit et très populaire, les développeurs cherchent donc un moyen de gagner de l’argent avec ce programme, le problème c’est qu’ils ne s’y prennent pas de la meilleure façon et qu’ils en veulent surement toujours plus. uTorrent installant donc tour à tour, des pubs, des spywares ou des mineurs de bitcoins en fonction des propositions commerciales qui leurs sont faites par leurs partenaires. Le plus offrant se voyant intégré dans le logiciel. Soyez donc très prudent si vous êtes un de ses utilisateurs…

One Response

Laisser un commentaire