VOPT : un défragmenteur de disque gratuit et très complet

Dans la longue liste des utilitaires servant à défragmenter un disque dur vient s’ajouter vopt. Il est gratuit et plutôt complet dans l’ensemble.

vopt

Description de VOPT

Actuellement dans sa version 9, cet utilitaire est probablement un des rares à être encore compatible avec Windows XP. Il est même compatible de XP à Windows 10 en passant par Windows Servers 2003 – 2012. Il est également multi-langue dont le français.

Son interface très simple mais également complète nous permet de savoir immédiatement quels sont les fichiers fragmentés et à quel point le sont-il. A l’aide de ses codes couleurs, on a également un aperçu en temps réel des actions que l’outil exécute à un instant T. Ceux sont des fonctions basiques chez un défragmenteur de disque malgré tout.

Vopt pousse le concept un peu plus loin, en vous permettant de lancer une série de commandes avant de faire une défragmentation, telles que la suppression des fichiers temporaires, la suppression des cookies, le vidage de la corbeille … Toutes ces petites choses toutes bêtes qui peuvent vous faire gagner quelques octets et par conséquent quelques secondes voire quelques minutes pendant le processus de défragmentation. Il est également possible de totalement vider l’espace libre afin de libérer votre disque des éventuels résidus de fichiers. Vopt est également capable d’analyser l’état de santé de votre ou vos disques durs. Il vous informe sur les erreurs de disques mais également de leur bon état de fonctionnement. Toutes ces fonctions peuvent être programmées à des heures où vous n’utilisez pas votre ordinateur pour ne pas vous gênez dans votre travail.

L’installation de vopt est une peu particulière, pour une raison que j’ignore le développeur a décidé de ne pas inclure le fichier de licence dans le « setup » de son utilitaire, mais il fournit le fichier sur son site. Il suffit ensuite de vous rendre dans le répertoire d’installation afin de modifier le contenu du fichier vopt9reg.txt par ce qu’il indique sur ce lien.

5 Comments

  1. Pingback: VOPT : un défragmenteur de disque gratui... 18 septembre 2016

Laisser un commentaire