WampServer : bidouiller son site internet directement sur le PC

WampServer permet de lancer un site internet directement depuis son disque dur pour faire des tests ou pour modifier des fichiers sans aucun risque.wampserver

Description de WampServer

Vous avez un site internet ? alors vous savez surement qu’il ne faut jamais modifier les fichiers d’un site déjà en ligne sans faire de tests préalables en local. Encore moins quand vous avez une confiance aveugle en vos talents et que vous n’avez pas de sauvegarde. Avec WampServer, vous pourrez lancer une copie de votre site directement depuis votre disque dur, même si vous avez besoin de base de données.

Cette copie sera accessible dans votre navigateur et vous aurez donc un aperçu final du rendu. Vous pourrez donc faire toutes les modifications que vous souhaitez sans risquer que le site original ne subisse de dégâts. Vous installez WampServer sur votre machine, vous prenez une copie des fichiers qui composent votre site, vous prenez également la copie de votre base de données et ensuite vous pourrez faire tout ce que vous voulez. C’est très utile pour effectuer des tests ou pour tester des plugins, scripts ou même des thèmes sans montrer à vos visiteurs ce que vous faites et surtout sans prendre le risque de mettre le véritable site hors service.

WampServer dispose d’un serveur apache 2, d’un serveur mysql et de phpmyadmin. Le trio gagnant pour lancer un site internet récent dans de bonnes conditions. Vous pouvez par exemple faire tourner une plateforme wordpress sans soucis. Une fois les modifications terminées vous n’aurez pus qu’à mettre à jour votre vrai site. Il a aussi un autre gros avantage. Si vous êtes un développeur débutant, vous avez la possibilité de mettre le site en ligne et vous pourrez demander de l’aide à un développeur confirmé qui y accédera grâce à votre adresse ip.

WampServer est totalement gratuit en plus d’être OpenSource. Il fonctionne sous Windows, mais rien ne vous empêche d’utiliser une machine virtuelle si vous avez un Mac.

Laisser un commentaire