Windows 10 : entre nouveautés et gratuité. Faut-il y succomber ?

Le 21 janvier, Microsoft a tenu sa conférence de presse afin de présenter officiellement Windows 10, son prochain système d’exploitation. Tour d’horizon de ce qui a été dit !

windows 10 : nouveautés

Les nouveautés de Windows 10, pas toutes si nouvelles que ça ?

Beaucoup de rumeurs circulaient déjà sur internet avant cette fameuse conférence de presse, au point qu’on en savait déjà beaucoup sur le dernier bébé de la firme de Redmond, ce qui a en revanche surpris tout le monde, c’est l’annonce de la gratuité de Windows pour les utilisateurs de Windows 8.1 (et Windows Phone 8.1) mais aussi de Windows 7. Les anciens systèmes d’exploitation n’ont donc pas été oubliés et cela permettra surtout à Microsoft d’avoir surtout plus de part de marché avec Windows 10 et essayer de contrer l’échec de Windows 8 qui est encore globalement boudé par les entreprises et les particuliers. Attention, pour bénéficier de la gratuité, vous devrez effectuer la mise à jour depuis une version légale (Bien entendu!) de Windows 7, 8, 8.1 Familiale dans la première année de commercialisation de Windows 10. En effet, les version entreprises ne sont pas concernés par la gratuité. dommage !

Les autres nouveautés la prochaine version de l’Os de Microsoft n’étaient pas si nouvelles puisque nous savions -en tout cas nous nous doutions – que Cortana, sera intégré à Windows 10. Cet assistant vocale personnel est à mi-chemin entre les commandes vocales de Siri et les demandes textuelles de Google Now. Reste à voir si ce Cortana aura vraiment une réelle utilité sur un PC.

Microsoft a également intégré Spartan, son nouveau navigateur qui a été revu. L’interface s’éloigne d’internet explorer pour se rapprocher de celle de l’interface métro qui a vu le jour avec Windows 8. En intégrant Spartan à windows 10, Microsoft espère se rapprocher des standards du web et favoriser une fois de plus son intégration. Pour séduire les utilisateurs, de nouvelles fonctionnalités natives seront intégrées comme les annotations de pages Web, un mode lecture, un lecteur PDF, …) et pour les séduire encore plus, la firme de Redmond a fait un pas vers eux en réintégrant le menu démarrer, si cher à leur cœur. Windows 10 aura donc la lourde tâche de séduire un maximum de monde pour lui permettre de s’imposer plus rapidement que Windows 8/8.1 considéré comme un échec et pour faire en sorte de remplacer Windows XP, encore présent sur beaucoup de machines. La tâche est donc énorme pour Windows 10… L’avenir nous dira si les fruits du travail de Microsoft seront récompensés et surtout si la martingale « 1 OS de Microsoft sur 2 est un échec » est toujours aussi vraie.

Pensez vous adopter ce nouvel OS ? allez vous craquer grâce à la gratuité ? Dites moi tout ce dont vous penser de Windows 10.

 

Laisser un commentaire