WSUS Offline Update: faire vos mises à jour sans connexion internet

Les mises à jour Windows Update, on ne va pas se le cacher, c’est une corvée. Avec WSUS Offline Update, c’est plus simple … beaucoup plus simple.

WSUS Offline Update

Description de WSUS Offline Update

En temps normal, Quand vous voulez faire vos mises à jour, vous lancez Windows Update et il tourne, il tourne durant des heures. La vitesse de progression est irrégulière. En plus, il faut parfois redémarrer plusieurs fois. Il se passe souvent plusieurs heures avant que vous ne terminiez l’opération et pendant ce temps là connexion internet est monopolisée et faire autre chose risque de ralentir encore plus les mises à jour.

WSUS Offline Update vous vient en aide. Un fois lancé, il vous demandera si vous souhaitez télécharger les mises à jour Windows (x86 ou x64) les mises à jour Office et si par la même occasion vous voulez mettre à jour l’antivirus Microsoft Essentials et Windows Defender. Une fois que vous aurez cliqué sur « start » votre nouvelle expérience commence. Il va télécharger toutes les mises à jour disponibles en fonction des paramètres que vous aurez choisi. Le temps de téléchargement est plus ou moins long. Il ne va pas les installer (pas pour l’instant) il va simplement les télécharger. Vous pouvez donc le lancer sans crainte, pendant que vous allez prendre votre douche, faire une sieste, allez bosser ou pendant la nuit … WSUS Offline Update télécharge l’ensemble des mises à jour et vérifie qu’elles n’ont pas été corrompu pendant l’opération. Il va également  pour faire un joli fichier exe pour que vous puissiez ensuite les installer le plus simplement du monde.

Quand toutes les opérations sont terminées, vous pourrez lancer l’installation des mises à jour. Cette opération durera plus ou moins longtemps. Toute dépend du nombre de mises à jour à installer, de la vitesse de votre processeur … mais sachez que l’installation se faire en « mode autonome ». Avant de l’installation, WSUS Offline Update désactive Windows Update pour qu’il n’interfère pas. Plus besoin de votre connexion internet, vous pouvez même jouer ou regarder un film sur netflix pendant ce temps-là. Même plus besoin de redémarrer votre machine à plusieurs reprises.

WSUS Offline Update ne télécharge les mises à jour que sur les serveurs de Microsoft, donc aucune crainte à avoir de ce côté là et le gros avantage c’est que vous pouvez garder les fichiers télécharger pour une future réinstallation de votre machine ou pour les installer sur une autre machine. C’est une excellente solution qui facilite la vie des administrateurs système. WSUS Offline Update peut même vous créer une image ISO avant d’en faire un DVD ou une clé USB.

Actuellement disponible en version 10.8, cette application, qui ne nécessite aucune installation pour fonctionner, gère les mises à jour de Windows Vista à Windows 10 en passant par les Windows Server 2003 à 2012. Malheureusement WSUS Offline Update n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, mais il est totalement gratuit.

Pour consulter la liste des modifications apportées à chacune des mises à jour de cette application (changelog) ou pour la télécharger  c’est ici que ça se passe => WSUS Offline Update

No Responses

Laisser un commentaire