5 outils indispensables pour un infographiste

Par | 27 mars, 2021

Le design graphique combine l’art et la technologie et permet une créativité sans limite. Mais c’est aussi un secteur lucratif en plein essor et dont la demande est très forte, de même que la concurrence. Voici pourquoi il est important pour un infographiste de bien s’équiper pour exercer son métier et sa passion dans les meilleures conditions.

Infographiste

Les 5 outils indispensables pour un infographiste

  • L’ordinateur

L’ordinateur portable pour les nomades ou le fixe pour ceux qui sont au bureau, peu importe, il s’agit en fait de choisir celui avec lequel on se sent le plus a l’aise.

L’important aussi est de choisir un ordinateur assez puissant pour supporter tous les logiciels. Voici les caractéristiques à avoir sur son ordinateur :

  • Mémoire Vive : 16/64 Go RAM
  • Stockage : 1/8 To
  • Processeur : i7 minimum (i9 recommandé)
  • Carte graphique : GDDR6 avec mémoire vive de 4G minimum

Disque dur externe

Pour celles et ceux qui veulent toujours avoir leur travaux a porter de main, un disque dur externe est tout indiqué. L’avantage est que l’on peut les emmener partout et d’éviter de saturer la mémoire de son ordinateur. Les prix pour un disque dur externe varient mais reste en général relativement raisonnables.

  • Tablette graphique et stylet

La tablette graphique est évidemment l’outil essentiel que tout graphiste possède. La sensibilité a la pression est primordiale, c’est ce que les utilisateurs professionnels regardent en premier et plus est élevée mieux c’est ! A condition que toutes les caractéristiques soient aussi de bonne qualité. Les petites tablettes sont meilleures, moins chères, plus faciles à intégrer à votre bureau et elles fonctionnent comme les grandes.

Pour le stylet, il faut s’assurer qu’il soit compatible avec la tablette. Il existe plusieurs types de stylet graphique mis pour un infographiste un stylet à pointe s’avère être le plus utile car il est plus précis. La plupart des stylets fonctionnent à pile AAA mais certains ont aussi leur propre batterie. L’autonomie de charge du stylet dépend surtout de sa qualité et de son utilisation.

  • Smartpthone

Un smartphone n’est pas seulement un outil pour rester en contact, mais aussi l’un des meilleurs outils pour faire des recherches et prendre des photos. Avec sa capacité à tout enregistrer visuellement, c’est un équipement très crucial pour le processus de conception. En tant que designer, vous devez enregistrer toute inspiration que vous voyez au cours de la journée. Une collection diversifiée et des instantanés bien classés peuvent constituer votre propre source d’inspiration.

  • Moniteur Ultra hd

Rien de tel qu’un moniteur en haute définition pour avoir un aperçu optimal de son travail. Les moniteurs incurvés sont l’idéal mais sont plus chers. Pour la taille de l’écran, cela dépend de votre bureau et de la place que vous avez mais aussi de vos préférences. Pensez a protéger vos yeux avec des lunettes anti-lumière bleue.

Il faut aussi penser à protéger ses données. Ce pourquoi il est impératif d’utiliser un VPN et un anti-virus au minimum sur l’ordinateur et aussi potentiellement sur son smartphone afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Laisser un commentaire