Travailler pour un accro au travail : 10 conseils pour équilibrer travail-vie personnelle

Par | janvier 28, 2020

Être un accro au travail n’est pas toujours négatif, mais comment équilibré sa vie professionnelle et sa vie personnelle?

infographie accro au travail wrike nalaweb

Accro au travail : 10 conseils pour équilibrer vie professionnelle et vie personnelle

Travailler sans relâche et certes, fatiguant, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. On en retire souvent de la satisfaction lorsque notre travail porte ses fruits et qu’il est reconnu par notre hiérarchie. Mais passer son temps u travail ne convient pas à tout le monde et certaines personnes ont besoin d’une séparation claire en la vie professionnelle et la vie personnelle. Une véritable coupure. Exit donc la lecture des mails professionnels à la maison. Les appels de client le weekend ou des collègues en soirée.

Pour celles et ceux, qui n’ont pas la volonté de se tuer à la tâche ou d’avoir une véritable frontière entre la vie personnelle et professionnelle, il existe 10 conseils de base pour cohabiter avec un accro au travail. Pour cela, je les invite à lire l’Infographie offerte par Wrike – logiciel de gestion de projet gratuit pour mac

Travailler pour un accro au travail : 10 conseils pour retrouver votre équilibre travail-vie personnelle

Analyse de l’infographie

Rappelez vous qu’il est inutile de travailler 24h/24. Vous ne serez pas plus productif en étant fatigué. Alors il est préférable de privilégier la qualité de travail à la quantité. Votre leader est un accro au travail? Grand bien lui fasse, mais il peut aussi comprendre que vous, vous avez besoin de vous déconnecter du travail. Expliquez lui clairement pourquoi vous avez besoin d’une coupure entre la vie personnelle et professionnelle. Définissez vos limites est important. N’ayez pas peur de dire que vous êtes surchargé et d’apporter des solutions en retour. Quoi qu’il arrive, restez ferme. Votre patron a compris que vous vouliez une vraie coupure le soir ou le weekend mais refusez gentiment lorsqu’il vous proposera de reprendre du travail. Il peut oublier et un simple « j’ai d’autres projets pour ce weekend » devrait lui servir de rappel.

Faites du sport pour décompresser et faites savoir à vos collègues que vous pratiquez cette activité. ainsi ils prendront le reflex de ne plus vous recontacter le soir. Ne soyez pas pour autant fermer aux heures supplémentaires. Faites preuve de bonne volonté en acceptant de rester un peu plus tard le soir. Tant que cela ne devient pas la coutume… Faites le simplement quand le moment est opportun. Demandez des conseils. Vous n’en serez que plus productif. Et enfin concentrez vous sur les aspects positifs. En travaillant aux côté d’un accro du travail, vous apprendrez beaucoup sur la façon de gérer un projet exigeant et cela vous permettra à être plus productif et à mieux faire face aux crises et différents problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *