Adblock Plus supprime la publicité… pour la remplacer par la sienne?

Adblock Plus se taille une bonne part parmi les extensions bloqueuses de publicités. Cette popularité grandissante pourrait-elle bientôt se retourner contre ses utilisateurs eux-même ?

adblock plus

Adblock Plus va bientôt diffuser ses propres publicités

Selon le site TheVerge.com, le bloqueur de pub vient d’annoncer qu’il allait bientôt remplacer les publicités trop grosses, trop laides ou trop intrusives par des publicités trop intrusives, mais qui va en juger? un bot? un script? les utilisateurs eux-même ? Toujours est-il que l’extension semble revoir son modèle économique de manière radicale. Adblock Plus proposait déjà, depuis 2011, de laisser s’afficher des publicités dites acceptables. Toutes les autres étaient alors bloquées. Avec ce nouveau business model, au lieu d’être simplement bloquées, elles seront remplacées par d’autres. On est donc a 180° du rôle premier de l’extension, c’est-à-dire bloquer les publicités.

Cette annonce nous amène également à nous poser d’autres questions. Qui nous dit que l’extension ne va pas remplacer des publicités jusque là, acceptables, par ses propres pub, plus rémunératrices pour la société qui développe l’extension, autrement dit, les publicités diffusées via son marketplace?

Je ne sais pas quel sera l’avenir à long terme pour cette extension, mais j’espère que cela ne donnera pas d’idées à ses concurrents. En ce qui me concerne, ma politique en matière de pub n’a pas changé et je continue d’utiliser uBlock, mais vous pouvez également utiliser Adblock, qui elle, n’est pas développé par la même société que Adblock Plus.

2 Rétroliens / Pings

  1. Adblock Plus supprime la publicité... po...
  2. The Moneytizer : une régie publicitaire peu connue, mais efficace

Laisser un commentaire