Un adblocker bientôt intégré nativement dans Chrome?

Par | 20 avril, 2017

Depuis hier, l’information circule en boucle sur internet. Google serait sur le point intégrer un adblocker dans chrome.

adblocker google chrome

Un adblocker pour contrôler la publicité ?

La publicité est parfois une vraie plaie! Certains administrateur n’hésitent pas à en user et en abuser. Le contenu pour lequel on arrive sur le site en devient du même coup au mieux, inconfortable à lire, au pire une information devenue sans saveur, après avoir gagné la bataille contre les fenêtres intempestives qui se sont ouvertes à l’arrivée sur le site. Pour luter contre ce genre de fléau, Google compterait intégrer un bloqueur de pub dans son navigateur. C’est le Wall Street Journal qui a dévoilé cette information sur son site.

Personnellement, à cette annonce, je ne vois pas un confort supplémentaire pour les internautes. J’y vois plutôt une excuse pour google, pour filtrer les publicités et ainsi favoriser sa propre régie. A savoir Adsense. En effet, si les régies concurrentes voient leurs encarts publicitaires bloqués pour un grand nombre d’internautes, il y a fort à parier que les annonceurs préféreront acheter leurs encarts chez Adsense pour maximiser les retombées. C’est tout à fait logique.

De même que les blogueurs comme moi, les administrateurs ou les webmasters préféreront s’inscrire chez Adsense pour être sûr que les publicités soient bien affichées et augmenter les gains.

Une nouvelle position dominante pour Google

Si l’information s’avérait vraie, Google aurait ainsi un contrôle complet sur les publicités. La firme de Mountain View a déjà une position dominante avec son navigateur mais aussi son moteur de recherche. Elle fait un peu la pluie et le beau temps sur internet, ce adblocker ne serait ainsi qu’un renforcement de son monopole et un moyen pour elle de remplir encore plus les caisses. Quitte à tuer quelques petites régies publicitaires au passage.

L’avenir nous dira si cette information est vraie. Nous serons très vite fixé, car toujours selon le wall street journal, la sortie serait prévue dans les semaines à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *