adsense : tu bosse pour moi, tant que je le décide.

Adsense, la régie publicitaire de google est sûrement la plus utilisée parmi les administrateurs pour amortir un site, mais ce monopole à un prix !

banni de adsense

Le monopole d’adsense, donne tous les droits à google

Pour commencer, j’aimerais dire que cet article n’a pas pour but de cracher mon venin sur la régie publicitaire de Google, il est juste le fruit d’un constat suite à la mésaventure que j’ai vécu.

Depuis la création de Nalaweb, il y a 14 mois maintenant j’ai fait le choix d’utiliser la publicité pour amortir un peu les frais de fonctionnement du site. Sur le moment, je ne souhaitais pas utiliser adsense, malheureusement aucune autre régie publicitaire n’a souhaité se lancer dans mon aventure, car j’étais soit trop jeune, soit je n’avais pas assez de contenu. Ce qui revient bien souvent au même, je vous l’accorde. En dépit des choses, je me suis donc tourné vers Adsense, qui a bien voulu valider mon compte.

Jusqu’à hier, tout fonctionnait bien (ouais enfin en partie), mais en fin d’après midi, j’ai eu la surprise de découvrir que google avait désactivé mon compte parce qu’il ne respectait pas une clause qu’il a mis en place. Evidemment, il n’est pas expliqué quelle clause est bafouée et hormis, que cela va l’encontre des règles établies et que ça cause du tort à ses partenaires, c’est à peu près tout ce qui est dit dans le mail. Mon compte adsense est désactivé, mais l’argent récolté grâce à vos clics et vos visites et qui se trouvait sur ce compte, ne sera pas payé !

Google, en quoi, enfreindre une règle de ta régie est plus assimilé à du vol que toi qui séquestrait l’argent d’un blogueur ? Je n’ai rien changer en 14 mois, mais admettons que j’ai enfreint une de tes règles, tu mets 14 mois pour t’en rendre compte ? bravo! pendant ce temps là, tu me permets d’afficher de la pub et de générer des revenus pour toi comme pour moi (enfin surtout pour toi!)… Même pas un avertissement pour me prévenir que je ne suis pas dans les clous! même pas une chance de verser l’argent correctement récolté… C’est tout juste si j’ai le droit de me plaindre ou de me justifier.

Google, tu donnes plus de visibilité aux sites qui ont un site qui charge rapidement, mais pourquoi lorsque je fais un test d’optimisation avec ton propre outil, celui-ci me dit que je manque d’optimisation sur les encarts de pub, dont je te rappelle, je n’ai aucun pouvoir puisque c’est toi qui les affiches ? et si moi, je disais « tu as enfreins une de mes règles qui tend à rendre un site optimisé de façon à accélérer le chargement des pages, je te bannis donc de chez moi ». Je pourrais, mais quel impact aurai-je? Aucun, parce que toi tu as le monopole et pour cela tu te permets de garder de l’argent, tu te permets de bannir sans explication et tu te permets même d’avoir dû laisser aller sur tes encarts pubs. Ton client est pas content? bah qu’il aille ailleurs !

Donc plutôt que de venir me plaindre à toi, en essayant de prouver que je suis honnête, j’ai décidé de donner une chance à d’autres moyens de rentabilisation, et d’autres régies. J’ai décidé que j’allais privilégier les plus petites structures, plus proche du client quitte à ce que j’y gagne moins (de toute façon, adsense, c’est pas avec ce que tu me donnais que j’allais me barrer avec la caisse sur une île paradisiaque).

Tu as décidé que je n’étais plus digne de toi, parfait! je suis certain qu’une autre régie sera ravie de m’accueillir. 😉

2 Rétroliens / Pings

  1. adsense : tu bosse pour moi, tant que je le d&e...
  2. The Moneytizer : une régie publicitaire peu connue, mais efficace - Nalaweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*