Microsoft Office est une excellente suite bureautique, malheureusement elle est aussi excessivement chère. Voici donc plusieurs moyens de ne pas passer à la caisse.

Quoi utiliser quand on a pas Word et Excel ?
Des alternatives à Microsoft Office gratuites
Le sujet a peut-être été traité plusieurs fois sur d’autres sites, mais apparemment ce n’est pas clair. Ni aussi simple pour certain puisque hier on m’a encore demandé comment faire pour imprimer un document rédigé avec Word quand on ne l’a pas soi-même?
J’avais pensé à convertir le fichier doc dans un autre format plus pratique et tout aussi universel : le PDF. Pour cela je comptais utiliser le site : conv2pdf.com. Oui mais voilà ça va dépanner sur le coup mais ensuite? Que se passera-t-il le jour où il faudra modifier le fichier d’origine? Il faudra encore convertir chaque fichier doc en pdf à chaque fois? Qui me dit que le site en question ne garde pas une copie du fichier doc? Dans ce cas, qu’en est-il du respect de la vie privée et de la confidentialité des documents que j’envoie pour effectuer la conversion? La solution la plus appropriée semble être de trouver une alternative simple et rapide à Microsoft Office. Et pourquoi ne pas en profiter pour en trouver une gratuite?
Et bien il semblerait que les alternatives gratuites ne manquent pas en réalité.
- Il y a tout d’abord LibreOffice. Composée d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un outils de dessin, de présentation et de base de données, vous pourrez donc finalement vous libérez facilement de Word, Excel, Powerpoint ou Access qui compose la très coûteuse suite office et cela à moindre frais car je le rappelle, cette suite est totalement gratuite et dispose de toute une communauté de développeurs et de passionnés qui la fait vivre.
- Ensuite il y a OpenOffice. elle aussi est composé d’un traitement de texte, d’un tableau, d’un outil de présentation, de gestion de base de donnée … et tout ce qu’il faut pour se passer la suite de Microsoft. Elle a également l’avantage d’être compatible avec Linux, Windows et Mac et de très bien gérer les formats office récents comme le docx. Cette suite gratuite s’avère une très bonne alternative, peut-être bien la meilleure selon moi, c’est d’ailleurs celui qui a été choisi à mon boulot. et jusqu’à présent nous n’avons pas eu trop de problème après plusieurs années d’utilisation.
- La suivante, c’est freeoffice. Cette suite est un peu moins connue, y compris de moi-même. Mais à la vue du descriptif présent sur le site, il pourrait s’agir là encore d’une bonne alternative à Microsoft Office, puisqu’elle semble tout aussi complète. Par contre, FreeOffice ne semble être compatible qu’avec linux et Windows.
On continue avec …
- Vient ensuite OOo4Kids. Cette suite bureautique est un peu particulière. Tout comme libreoffice, elle est basée sur OpenOffice, mais cependant elle s’adresse à un public un peu particulier. Si vous connaissez quelques mots d’anglais vous avez déjà compris rien qu’à la lecture de son nom que OOo4Kids s’adressait aux plus jeunes. Effectivement, cette suite a été réalisé pour les enfants 7 à 12 ans. Ces derniers, débutant dans l’informatique, ne seront pas noyés dans la multitude de fonctionnalités qui compose une véritable suite bureautique. Ils iront tout droit à l’essentiel. Elle s’avère très pratique pour les apprendre à manipuler un traitement de texte sans les embrouiller avec des choses totalement inutiles à leur âge. Ils n’ont que faire du publipostage, des calculs algébriques, des mises en formes conditionnelles et autres diagrammes.
- L’application est Kingsoft Office. Cette suite ne s’adresse qu’aux utilisateurs de Linux et Windows. Par contre, il existe une application mobile pour android. Parfait pour lire ou modifier vos documents sur smartphone ou tablette lorsque vous êtes en déplacement. Petit point négatif, cette suite est en anglais, pour une utilisation quotidienne, cela peut devenir un handicap.
- La sixième alternative est NeoOffice. Cette dernière est uniquement compatible MacOSX. Elle semble assez complète elle aussi. Contrairement à Kingsoft Office, cette suite est en français et anglais de base, mais il est possible d’ajouter plusieurs langues si vous avez besoin.
Les alternatives en ligne !
Nous arrivons maintenant dans les Web-alternatives. Je veux dire par là, les suites bureautiques en ligne capable elles aussi de remplacer efficacement la suite Microsoft Office. On ne le sait que trop peu ou en tout cas on a tendance à l’oublier, mais certaines sont tout aussi efficaces. Elles ont l’avantage de ne pas nécessiter d’installation sur votre machine. Vous pouvez simplement y accéder avec un simple lien dans votre navigateur internet.
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car elles sont aussi complète les unes que les autres. Je vais simplement me contenter de vous les lister afin que cette fois, vous sachiez qu’une alternative à office peut également passer par une suite bureautique en ligne. Et il ne faut pas perdre à l’esprit que ce n’est pas parce que la suite est en ligne que vous ne pourrez ensuite modifier vos documents ultérieurement dans une vraie suite bureautique.
- Zoho Docs
- Google Docs
- iWork (gratuitement pour les utilisateurs de MacOXS et iOS)
- LucidChart (gratuit, mais de possibilité d’acheter des « packages » additionnels.)
En général j’utilise Google Docs pour pouvoir éditer mes documents de n’importe où. Après je fais la mise en forme sur Word, mais LibreOffice / OpenOffice sont en effet corrects aussi.