Aquaman: Je l’ai vu et j’en fais une critique assassine.

Aquaman est sorti cette semaine en France. L’occasion pour moi d’aller le voir et de vous en faire ma critique

aquaman

Aquaman : acteurs et synopsis

DATE DE SORTIE19 décembre 2018
RÉALISÉ PARJames Wan
AVECJason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe, Nicole kidman, Dolph Lundgren, Patrick Wilson
GENREAction, Fantastique, Aventure
NATIONALITÉAméricaine
Synopsis :
Les origines d’un héros malgré lui, dont le destin est d’unir deux mondes opposés, la terre et la mer. Cette histoire épique est celle d’un homme ordinaire destiné à devenir le roi des Sept Mers.

Ma critique sur Aquaman

La premier apparition ciné de ce personnage DC Comics a été lors de la sortie de Justice League. On le voit se battre aux côté d’autres super-héros un peu plus connus du grand public. A cette époque, je n’ai pas spécialement prêté attention au personnage. Enfin disons qu’il était plutôt cool, mais sans prétention. Je ne lis absolument pas les Comics. Je ne m’y intéresse même pas et je découvre donc beaucoup de super-héros aux travers des films.

Ce mercredi 19 décembre, aquaman sortait sur grands écrans. J’ai donc voulu aller le voir. Dans les premières minutes du film, on le voit se battre pour défendre une équipe de sous-marinier en pleine attaque de pirates. La scène est plutôt pas mal. Jason Momoa leur en fait baver. Il est puissant et quasi indestructible. Mais la fin de cette scène va me laisser deviner la suite du scénario. A part de ce moment là, c’est une suite prévisible d’actions et de mise à scène qui va se mettre en place. On peut aisément deviner ce qu’il va se passer. Même si on ne connait pas les comics, comme moi.

Parlons un peu des décors et des costumes. Je ne sais pas ce que fume James Wan, mais c’est de la bonne! Quand arrive la découverte d’Atlantide, tout brille de toutes les couleurs. On se croirait dans un monde fait de licornes et de paillettes. Ne rigolez pas, c’est presque ça. Les atlantes chevauchent des hippocampes et des requins sur lesquels ils ont mis des harnais. Ils tirent des lasers façon Star wars.

Des costumes des années 60?

Parlons maintenant des costumes. OK, certains sont plutôt bien réalisés. Celui d’aquaman en revanche, je l’ai trouvé ridicule. Le gars se balade en collants dorés avec des gants mapa à paillettes… logique! :/ Mais il ne vaut pas celui de Blatte Manta, l’ennemi d’aquaman. Celui-ci, j’ai rigolé tellement il était ridicule. Le mec a un costume tellement pourri qu’on le croirait sorti du sketch de biouman des inconnus.

biouman inconnus

Des bruitages pas forcément mieux

Dans ce film tout est kitch. Les costumes de héros sont girly. Ceux des méchants en carton pâte. Les bruitages ne sont pas forcément là pour remonter le niveau. Lors des scènes de bataille, sous l’eau (comme 80% des scènes de ce film), les acteurs se combattent à coup de laser comme le font les personnages de star wars. Ce qui m’a encore une fois fait rire ce sont les bruits de ces lasers. Ils font un  genre de « Piou piou » sorti de je ne sais quelle époque révolue. Du grand n’importe quoi ! Et ce n’est pas la seule anomalie. Lors d’une scène de poursuite se déroule sur des toits de maisons. Une personnage chute et on entend un sifflement caricatural « PIIIIIiiiiiiiii ».

En regardant d’un peu plus près on a l’impression que DC a voulu prendre tout ce qui a pu faire la réputation de Disney pour tirer son épingle du jeu. Amber Heard incarne par exemple un personnage à la chevelure rousse, avec un costume fait d’écailles et donc le père est le roi d’un monde sous-marin. C’est pas le pitch de la petite sirène ça?

Je me pose aussi la question sur la présence de Dolph Lundgren au casting. Cet acteur ne vaut plus rien selon moi. Il ne fait que des navets depuis déjà quelques années. Il n’apporte aucune plu-value à Aquaman.

Ma critique d’aquaman en quelques mots

Je suis allé au cinéma pour voir un film d’action avec plein d’effets spéciaux, je suis ressorti de la salle en ayant l’impression d’avoir vu une comédie des années 90. Ce film est un pot pourri raté de ce qui a fait la réussite de Marvel/Disney. J’ai préféré Justice League ou Suicide Squad et de loin ! C’est dire le niveau ! J’ai passé près de 2h30 à rire de ce film. J’y étais pourtant allé sans a priori et sans lire de critiques pour ne pas être influencé. Finalement, je me demande si je n’aurais pas dû aller voir autre chose …

2 Commentaires

Laisser un commentaire