Attentats de Paris: Réseaux sociaux, source de mobilisation

Après les attentats de Paris, Twitter et Facebook sont devenus la source d’une mobilisation importante des internautes envers les victimes. Un acte qui fait chaud au cœur.

la France se mobilisent suite aux attentats de Paris

La France se fissure après les attentats de Paris

Ce matin, la France se réveille en deuil. A l’heure actuelle, 128 personnes ont perdus la vie dans une série d’assauts perpétrés au travers de la capitale. Je n’ai pas communiqué sur les réseaux sociaux hier soir et cette nuit, mais j’ai suivi scrupuleusement les divers messages des internautes. J’ai pu en faire 2 constats.

Le premier est que bien sûr, ces attentats de Paris ont amenés la peur et notamment les personnes vivant en Île de France ou pour celles qui ont des proches dans cette région. C’est légitime. J’ai particulièrement pu constater que les médias ont appliqués les leçons apprises lors des attentats de Charlie Hebdo en janvier dernier, à savoir ne pas coller de trop près à la réalité et à l’information au risque de mettre des otages en danger plus qu’ils ne l’étaient déjà. Merci à eux.

Mon second constat est cette énorme vague de générosité qui a déferlé sur Twitter et Facebook. J’ai pu voir des hashtag #PrayForParis #PrayersForFrance #NousSommesUnis. Mais celui qui m’a … ému c’est #PorteOuverte. Avec ce mot-clé, les internautes pouvaient entrer en contact. Des habitants, proches des lieux des attentats de Paris et de ses environs, proposaient d’héberger les victimes afin qu’ils soient rapidement en sécurité qu’il s’agissent de résidents français ou des allemands venus assister à la rencontre France-Allemagne.

Régulièrement, je peux voir des règlements de compte, des échanges de mots parfois très vifs sur ces mêmes réseaux sociaux, dont le point de départ est souvent plus qu’anodin, mais hier et cette nuit, j’ai surtout vu une France solidaire. Tout n’est donc pas perdu. Il reste donc un peu de respect dans ce monde de brut et d’individualisme.

Une France en deuil

Aujourd’hui, la France est en deuil, certes, mais elle est solidaire. Les incitations à donner son sang se multiplient, les demandes de nouvelles de proches sont retweetées allègrement, les numéros d’urgence sont plus que largement diffusés. L’état a déclaré l’état d’urgence dans notre pays, mais le monde est solidaire avec la France. Les monuments s’illuminent en hommage aux victimes et pour montrer le soutien du pays envers le nôtre.

hommage arche Wembley suite aux attentats de paris hommage et soutien suite aux attentats de Paris

World trade center en hommage aux attentats de Paris

Les frontières de notre  pays sont maintenant sous haute surveillance. Nous sommes, comme, isolé du reste du monde. Internet, quant à lui, ne connaît pas de frontière et les propositions de soutien affluent, la population d’autres villes comme Lille arrive sur Paris pour venir en aide au secours, aux victimes, …

Cet élan de générosité est important pour les victimes des attentats de Paris, que ce soit les victimes elles-même, leur proche ou les inconnus qui sont en panique suite à ce qui est arrivé. Je n’habite pas Paris, mais je n’en reste pas moins touché par ces actes de cruauté et je suis encore plus touché de cet élan de générosité et de solidarité qui en découle. Merci à toutes les personnes qui viennent en aide à des personnes qui leur étaient totalement inconnus il y a encore quelques heures …

#PrayForParis # NousSommesUnis #PorteOuverte

#ParisAttack #JeSuisCharlie #PrayersForFrance

1 Rétrolien / Ping

  1. Attentats de Paris: Réseaux sociaux, sou...

Laisser un commentaire