BackWPup: un plugin wordpress pour sauvegarder votre site.

BackWPup est un plugin wordpress qui permet de sauvegarder votre site au complet incluant donc les fichiers et votre base de données.

BackWPup

Description de BackWPup

Faire des sauvegardes de son blog est important quand on est webmaster. Cela permet de restaurer en cas de plantage lors d’une mise à jour ou pire en cas de piratage surtout qu’en ce moment les failles ne manquent pas. Si sauvegarder sa base de données est une chose primordiale, sauvegarder tous ses fichiers l’est tout autant. En effet, que faire d’une base de données lorsque les billets ne contiennent plus les images? Le problème c’est qu’avec un blog propulsé par WordPress contient déjà des milliers de fichiers php ou autre rien que pour le CMS vent ensuite les images d’illustration dans les billets, les fichiers proposés en téléchargement etc … bref ça en fait du monde.

BackWPup vous propose donc de sauvegarder tout ça et en un temps record. Pour commencer, sachez qu’il en existe une version payante et une version gratuite. Je n’ai pas testé la version payante, je ne vais donc pas m’attarder dessus. De plus la version gratuite étant amplement suffisante pour mon utilisation.

Pour procéder à une sauvegarde, il y a quelques paramétrages à faire mais une fois terminée c’est que du bonheur. BackWPup vous propose de télécharger directement la sauvegarde en format zip (d’autres formats sont disponibles) pour plus de facilité. Ou encore mieux elle vous permet de placer la sauvegarde dans un répertoire chez votre hébergeur. Ce n’est pas ce que je vous recommande. Car en cas de piratage de votre site, le pirate pourrait remonter jusqu’à vos sauvegardes et les compromettre pour que vous restauriez un cheval de Troie quand vous utiliserez ces backups. BackWPup permet également de faire d’envoyer vos sauvegardes sur un compte dropbox. C’est ce que j’ai choisi.

Des sauvegardes externalisées

Dropbox est gratuit. Ca ne coûte donc pas plus cher et ça permet de ne pas trop se soucier de l’espace de stockage ni de les transférer sur un autre  support physique une fois sur votre machine. Pour se connecter à votre compte dropbox, aucun identifiant, même une clé API qu’il sera fourni par dropbox.

BackWPup est assez sécurisé car pour lancer la backup, il exécutera une tâche « cron » depuis un fichier php. vous avez la possibilité de demander au plugin de saisir d’autres paramètres afin qu’une autre personne ne puisse pas lancer le cron en saisissant l’url dans son navigateur. Je vous recommande même chaudement d’activer cette option. La sauvegarde de tous mes fichiers (images, php, favicon, htaccess, … Bref tous les fichiers présents sur mon espace d’hébergement) et de ma base de données ne se fait qu’en quelques secondes. Moins d’une minute plus tard tout est sur dropbox. Je peux donc télécharger mes sauvegardes ou restaurer l’une d’entre elles depuis BackWPup quand bon me semble.

Pour les personnes qui ont un serveur avec des ressources limitées il est possible d’indiquer au plugin de ne pas utiliser toutes les ressources en diminuant la charge serveur. Le plugin comprend pas mal d’autre option comme la réception d’un mail en cas d’échec d’une sauvegarde.

La version payante propose la sauvegarde différentielle, sur d’autres clouds tels que google drive, un support dédié pour les problèmes techniques ou encore un assistant pour vous aider à programmer vos backups.

Une version gratuite déjà bien suffisante

Comme je le disais, je trouve la version gratuite largement suffisante pour mon cas. Je lance mes backups à la main une fois par jour. La place disponible sur mon compte dropbox me permet de garder des sauvegardes complètes et compressées en gzip sur plusieurs mois. Si je devais donner une note à BackWPup, je dirais 9/10. Je ne donne pas 10 car il manque un peu de traduction française et un peu plus de facilité d’utilisation pour que ce soit parfait, mais il est déjà très bien.

1 Commentaire

2 Rétroliens / Pings

  1. BackWPup : un plugin wordpress pour sauvegarder...
  2. Test de AOMEI Backupper - Logiciel à ne pas manquer - Nalaweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*