Banggood, Wish, AliExpress… que valent tous ces sites?

Banggood, Wish, AliExpress, Tomtop, Zapals, … les sites proposant des produits venant d’Asie sont de plus en plus nombreux sur la toile. Que valent-ils réellement ? Faut-il en privilégier un par rapport aux autres ?

BangGood wish zapals tomtop

Banggood, wish, AliExpress, … Que valent-ils ?

Depuis qu’internet a explosé dans les foyers français, les sites de vente en ligne pullulent. Mais depuis un petit moment, d’autres sites sont en train d’émergés, les sites proposant des expéditions depuis les pays d’Asie tels que Wish, AliExpress, Tomtop, Banggood, Zapals et j’en passe!

Ces sites vous proposent des produits à prix mini, mais en contre partie les délais de livraisons sont de plusieurs jours à plusieurs semaines et la qualité oscille bien souvent de convenable à néant! Pourtant ils ont le vent en poupe et de plus en plus d’internautes ont recours à ces sites pour réaliser des achats. Est-ce réellement une si bonne affaire? Quelles sont les limites à ne pas franchir ? Faut-il leur faire confiance? Pourquoi les délais de livraison sont-il aussi long? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre.

Wish, AliExpress, Tomtop, Banggood, Zapals … Chacun d’entre eux a un avantage par rapport à l’autre. Des prix momentanément plus bas. Des catégories plus fournies  chez l’un que l’autres … mais d’une manière générale, ils se valent tous. Les produits sont similaires et bas prix rime souvent avec basse qualité. Pour un petit gadget ce n’est pas bien grave, mais pour un smartphone ou des vêtements c’est plutôt dommage. D’ailleurs, je vous recommande de bien faire attention sur certains produits. Tous les smartphones ne fonctionneront pas obligatoirement sur le réseau 4G en France. Le matériel n’étant techniquement pas adapté au marché français. Je ne vous parle même pas de la garantie. Que ferez-vous en cas de panne de votre appareil? Le retourner en Chine me parait très compliqué.

Bas prix ne rime pas avec bonne affaire

Que vous commandiez sur Wish, AliExpress, Tomtop, Banggood ou Zapals, vous serez confronté à des problèmes communs. Les frais de douanes. En effet, pour un gadget à quelques euros, la douane ne prendra pas la peine d’ouvrir votre colis. Mais pour une smartphone, un lecteur DVD, des vêtements voire même tout un lot de gadgets dont le prix dépasse plusieurs dizaines d’euro, les douaniers vont s’intéresser de près à votre commande. Il y a de fortes chances que vous soyez redevable d’une taxe sur les produits importés (dans le meilleur des cas!). L’affaire est tout de suite moins rentable.

Pourquoi les délais de livraisons sont aussi long ?

Si les frais de ports sont gratuits, c’est parce qu’ils ont été absorbés par le vendeur. Et s’il vous fait ce cadeau, c’est parce qu’il réalise des partenariats avec les transporteurs. Ces derniers proposent des tarifs réduits pour compléter leurs trains, mais pour cela le vendeur devra optimiser le container qui lui ait alloué. Je ne vais pas tout réexpliquer ici, ce serait bien trop long, mais je vous recommande de lire l’excellent article de Pierre Lecourt sur minimachines.net. Il explique beaucoup mieux que moi comment sont acheminés vos commandes Banggood ou Wish depuis des destinations comme Shenzhen, Hong-Kong, Taiwan, Shanghaï…

Une dernière question se pose maintenant, Faut-il privilégier l’un d’entre eux? La réponse est tout simplement : ça dépend. C’est une question de goût personnel, de prix et du produit à acheter.

Personnellement, je trouve que Wish et AliExpress sont beaucoup plus achalandés que Banggood ou Zapals par exemple. Néanmoins, AliExpress propose des achats en lots tandis qu’il ne propose pas le paiement paypal à l’inverse de Wish, Bangood, Zapals ou Tomtop. Paypal offre une protection supplémentaire en cas de problème, mais paypal rembourse également les frais de retour.

1 Commentaire

  1. attention aux prix affiçhés par rapport aux prix final,soyez pas surpris d’avoir1 00% d’augmentation!!!!!
    le transport en plus, !!!!!!!ATTENTION ç

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*