Bouygues a révélé ce matin que le groupe avait enregistré des résultats en baisse pour l’année 2014, mais parallèlement la filiale Telecom s’est offert un nouveau logo.
Des résultats en baisse pour Bouygues malgré un recrutement dans le vert
Le groupe a présenté ce matin les résultats de l’ensemble de ses filiales pour l’année 2014. Sa filiale Telecom a quant à elle, présenté des résultats annuels plutôt décevants avec un chiffre d’affaires à la baisse de 5 % soit 4,4 Milliards d’euros. Son résultat net est également dans le rouge de 45 millions d’euros.
Paradoxalement, toujours sur l’année 2014, la société a recruté 415 000 nouveaux clients sur le fixe mais elle en a également perdu 21 000 sur le mobile. Malheureusement une bonne partie de ces derniers continuent d’utiliser des cartes prépayées ce qui ne permet pas à bouygues de voir ses bénéfices augmentaient proportionnellement, au contraire, c’est même un handicap pour elle. concernant les forfaits, Bouygues a annoncé une croissance nette de 220000 clients supplémentaires – soit 11.121 millions de clients pour le 31 décembre 2014 et 2.428 millions sur l’adsl. Ce qui n’est déjà pas si mal mais insuffisant pour compenser les 5% de baisse du chiffre d’affaire.
Rappelons tout de même que bouygues innove beaucoup sur la 4G et même 4G++ que tout ceci a forcément un coup. On dit bien souvent que pour gagner de l’argent il faut aussi savoir en dépenser. 😉 C’est peut-être pour faire peau neuve avec un gros recrutement en masse que la filiale Telecom a décidé de changer son logo. Sur l’illustration ci-dessus, vous pouvez voir que Bouygues a été mis en avant par rapport à Telecom (peut-être parce que le groupe va uniformiser le logo de ses filiales par la suite ?) le bonhomme caché dans le rond aux couleurs bleutées et orange a disparu pour être remplacé par des « pastilles » dans les mêmes teintes. Ce nouveau logo est plus moderne, la police d’écrite est également plus approprié je trouve, mais cela rend-t-il le logo plus beau pour autant? chacun sera libre de juger. L’ancien logo de Bouygues était ancré dans les esprits, il va être difficile de se faire au nouveau.