Canal+ coupe TF1, la chaîne baisse dans les audiences

Le bras de bras engagé par TF1 envers les opérateurs semble prendre une tournure particulièrement inattendue. Le groupe Canal+ a coupé l’accès de ses chaines depuis seulement 3 jours et déjà les audiences sont en berne pour la chaîne du groupe Bouygues.

canal + coupe l'accès à TF1

Canal+ ne cède pas au chantage, TF1 regrette les conséquences

Depuis fin 2015, TF1 avait entrepris de faire payer les opérateurs en échange d’un contenu premium. Cette somme plus que conséquente, s’élève à plus de 25 millions d’euro rien que pour le groupe canal+. Ce dernier, ne trouvant pas d’accord et refusant de céder le moins centime, a coupé l’accès de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1 à ses abonnés. La réaction de la chaîne appartenant au groupe Bouygues n’a pas tardé. Vendredi, TF1 a dénoncé une « décision unilatérale » et regrette de voir les clients de Canal+ ainsi pris en otage.

Mais c’est chose faite. La décision est maintenant actée. Les clients ont ainsi pu découvrir le message suivant :

canal-coupe-tf1

 

Free menace lui aussi de couper les accès aux chaînes du groupe TF1. Il a d’ailleurs indiqué que l’accès serait coupé fin Mars si un accord n’était pas trouvé d’ici là.

Et orange dans tout ça ?

Orange n’est toujours pas disposé à céder. Toute fois, seul le replay a été coupé. A l’heure actuelle, et à l’inverse de canal+, Orange permet encore de regarder TF1. Néanmoins, TF1 subit déjà les conséquences du bras de fer qu’il a entamé. En fin de semaine, le journal de 13H subissait une énorme baisse d’audience. Le journal de France 2 prenait ainsi le pas. Hier soir, c’était au tour de The Voice qui perdait plus d’un million de spectateurs par rapport à la semaine précédente. TF1 subirait-elle les conséquences désastreuses auxquelles elle ne s’attendait pas ?

La décision du groupe canal de couper l’accès aux chaînes va-t-elle faire changer le fusil d’épaule de TF1? Orange considère toujours que, pour le moment, les services proposés ne sont pas à la hauteur de la somme demandée par TF1 et Avec le contrat de Free qui arrive à terme le 31 mars prochain. TF1 a intérêt de trouver une solution au plus vite s’il ne veut pas sombrer.

Il semblerait que la première chaîne française ne soit pas découragé ni inquiète par cette chute d’audience. Elle a même indiqué qu’il est « trop tôt » et « difficile de tirer des conclusions à ce stade »… Qu’en penseront les annonceurs? moins d’audience est synonyme de rabais sur les encarts de pubs… Combien de temps TF1 pourrait tenir à ce rythme ? En attendant, vous avez toujours la possibilité de regarder l’ensemble des chaînes de TF1 via la TNT ou l’adsl si vous êtes abonné à Bouygues ou SFR.

1 Rétrolien / Ping

  1. Very Bad Trip 4 : un quatrième opus verra-t-il le jour ? - Nalaweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*