C’est quoi un VPN? comment protège t-il votre vie privée?

Aujourd’hui, les VPN sont de plus en plus utilisés pour protéger sa vie privée sur le web. Il faut dire qu’ils offrent des avantages et fonctionnalités intéressantes pour assurer sécurité à leurs utilisateurs. Mais qu’est-ce qu’un VPN exactement ? Comment aident-ils à protéger votre vie privée sur internet ?

vpn

Définition d’un VPN

Que vous souhaitiez maintenir votre anonymat en ligne, télécharger sans problème et l’esprit tranquille ou garantir un maximum votre sécurité sur la toile, utiliser un VPN permettra de répondre à votre demande. Mais qu’est-ce qu’un VPN exactement ?

Un Virtual Private Network en anglais est un réseau privé virtuel qui permet à ses utilisateurs de rester anonyme lors de leurs activités en ligne. Avec un tel réseau privé, vos données de connexion seront cryptées. Selon le Virtual Private Network choisi, ce dernier vous protégera également contre une attaque d’hackers. Mais comment un VPN fait t-il pour assurer anonymat et sécurité à ses utilisateurs ? En réalité, un VPN vous donne la possibilité de vous connecter à l’un de ses serveurs qui assurera le cryptage de votre connexion. Résultat : vos activités en ligne restent secrètes.

Fonctionnement d’un VPN

Le fonctionnement d’un VPN est assez simple: vous choisirez un serveur qui cryptera votre connexion via un tunnel VPN jouant le rôle d’intermédiaire entre votre ordinateur et le site que vous êtes en train de visiter.

Pour faire simple : lorsque vous vous connectez à internet via votre réseau Wi-Fi classique, aucune de vos données ne sont cryptées ; tout le monde peut donc y avoir accès : le site sur lequel vous êtes, le gouvernement, votre fournisseur internet…

En utilisant un VPN, ceci sera impossible : vos données passeront par un tunnel de cryptage qui les rendra invisibles par une tierce personne. Grâce au cryptage de données et à l’adresse IP fournie par le VPN, vos activités sur la toile ne pourront pas non plus être interceptées. Votre sécurité et anonymat seront donc préservés tout comme votre vie privée qui sera protégée. Il existe cependant près d’une centaine de fournisseur de VPN en France et trouver le meilleur VPN n’est pas forcément une tâche aisée.

Comment un VPN protège t-il la vie privée de ses utilisateurs ?

Comme expliqué, lorsque vous vous connectez à votre propre réseau Wi-Fi, votre fournisseur internet, les sites que vous visitez, les pirates… tout le monde a accès à vos données (fichiers téléchargés, courriels…). Pour sécuriser vos communications sur la toile et pour protéger votre vie privée, un VPN est donc utile. En effet, ce dernier cryptera votre connexion à internet et vous offrira un tunnel de connexion qui vous permettra de naviguer sur la toile en toute sécurité et tout en restant anonyme. Ainsi, un VN vous fournira une adresse IP différente de celle donnée par votre fournisseur internet. Cette dernière masquera ainsi votre identité en ligne et cryptera votre navigation sur la toile. De ce fait, personne ne pourra surveiller vos activités en ligne.

Mais les avantages d’un V.P.N en matière de protection ne s’arrêtent pas là ! En effet, avec un Virtual Private Network, vous aurez la possibilité de vous déplacer dans un autre pays de manière totalement virtuelle. Ceci est un point important pour les personnes souhaitant contourner les restrictions géographiques. Avec un réseau privé virtuel, les utilisateurs peuvent donc accéder à des sites interdits dans leur pays. Mais comment faire ? Selon le VPN choisi, vous aurez le choix entre plusieurs pays. En en sélectionnant un, vous vous connecterez à internet comme si vous étiez dans ce pays alors qu’en réalité, vous vous êtes simplement déplacer virtuellement.

De multiples possibilités

Un VPN vous permettra également de vous connecter à un réseau Wi-Fi public en toute sécurité. En effet, lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, vos activités sur internet peuvent être captées et les tentatives de piratage sont beaucoup plus fréquentes. En utilisant un VPN, vos données et votre navigation internet seront cryptés, ce qui les rend virtuellement inaccessibles.

Un VPN est donc une solution intéressante et efficace pour préserver votre anonymat et assurer la protection de votre vie privée lors de vos connexions à internet. Si vous souhaitez utiliser un VPN, vous devrez en installer un sur votre PC. Avant cela, prenez le temps de comparer les différentes offres, car aujourd’hui il existe une centaine de VPN sur le marché !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*