Changer d’opérateur mobile, c’est simple comme un coup de fil

En France, les démarches administratives tendent à se simplifier. Et c’est pas plus mal. Changer d’opérateur mobile ne prend désormais que quelques minutes

changer d'opérateur mobile

Quand et pourquoi changer d’opérateur mobile ?

Il y a quelques années, pour changer d’opérateur de téléphonie, il fallait faire de savants calculs. On devait s’abonner chez un nouvel opérateur, tout en calculant la bonne date pour expédition de la lettre avec accusé réception de l’ancien opérateur si on ne voulait pas se retrouver sans téléphone. Ou bien payer les 2 opérateurs en même temps trop longtemps. A cette époque les forfaits coûtaient un bras et un œil pour une poignée de minutes d’appels et de SMS.

A l’arrivée de Free, le paysage du marché de la téléphonie a changé. On peut maintenant trouver des forfaits incluant les appels, les SMS et une bonne enveloppe data pour un prix raisonnable. Les règles en matière d’abonnement ont également évolué. Et changer d’opérateur mobile est désormais plus simple.

Avec l’apparition des « opérations spéciales« , chaque opérateur de téléphonie propose des forfaits plus intéressant que d’habitude avec un prix plus bas que les forfait qu’il propose ordinairement. C’est à cette période qu’il est intéressant de changer d’opérateur mobile. mais alors comme s’y prendre ?

2 façons de changer d’opérateur

La première question a se poser est : Voulez-vous conserver votre numéro de téléphone mobile actuel? Non? alors il suffit de trouver une offre qui vous semble alléchante et surtout qui convient à votre usage. Ne vous précipitez pas sur une offre dès le premier jour de l’annonce. Prenez le temps de lire les petites lignes. Un tarif réduit entraîne parfois un surcoût caché. Data facturée en hors-forfait une l’enveloppe épuisée, des appels non compris dans le forfait ou encore le prix réduit, mais pour un an uniquement.

Ensuite, si l’offre convient à votre usage, vous pouvez souscrire et éventuellement envoyer votre résiliation à votre ancien opérateur si ce nouveau forfait vient en remplacement de votre offre actuelle.

Vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone? Changer d’opérateur mobile est alors encore plus simple. Depuis votre smartphone, composez le 3179. (appel gratuit). Vous obtiendrez ainsi votre Relevé d’Identité Opérateur également appelé le R.I.O.

Ce dernier vous indique  :

  • la date de fin de votre engagement pour votre contrat en cours.
  • Le code alphanumérique de 12 caractères, attribué pour les besoins des échanges entre opérateurs dans le cadre de la portabilité (transfert du numéro de téléphone d’un opérateur à un autre).

Une procédure simplifiée

Comme dans le premier cas, il faut analyser les offres des opérateurs pour trouver celle qui vous convient le mieux. Lors de la souscription, il vous sera demandé si vous désirez converser votre numéro de téléphone. On appelle cela, la portabilité du numéro. Si vous acceptez, il vous sera demandé le code RIO. Ce fameux code alphanumérique de 12 caractères attribué par votre ancien opérateur. Lorsque vous aurez terminé votre inscription chez votre nouvel opérateur, vous en aurez pratiquement terminé. Il ne sera pas nécessaire d’envoyer une lettre avec accusé réception. Changer d’opérateur de téléphone se fera grâce à ce code RIO.

Le nouvel opérateur va automatiquement résilier votre ancienne offre mobile en activant la portabilité du numéro. Quelques jours plus tard, vous recevrez donc la carte SIM du nouvel opérateur (Qu’il faudra penser à activer). Suivi d’un SMS de chacun des 2 opérateurs, vous confirmant la date et la plage horaire de basculement d’un opérateur à un autre. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à mettre la nouvelle carte SIM dans votre téléphone. ça y est! Vous avez changé d’opérateur. Désormais, il faudra attendre la facture de résiliation de votre ancien opérateur. La procédure ne prend généralement pas plus de 7 jours.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire