La gestion de projet est une chose qui s’apprend

On agit tous en qualité de chef de projet, même sans le savoir. Néanmoins, seuls 47 % des personnes ont la mention « gestion de projet » dans l’intitulé de leur poste.

gestion de projet-wrike-nalaweb

Une gestion de projet nécessite une formation

Wrike a interrogé 1464 travailleurs. Les résultats ont mis en avant que 94 % des personnes interrogées géraient régulièrement des projets. Chose plus surprenante encore. Pour seulement, 47 % d’entre eux, la mention « gestion de projet » apparaît dans l’intitulé ou le descriptif de leur poste. Pourtant il nous est tous arrivés de devoir gérer un projet. Qui n’a jamais du mettre un jour un document avec une réunion? pour cela, il a fallu trouver qui était la dernière personne a voir modifier un fichier. Trouver les mises à jour qu’elle y a apporter. Le mettre à jour à son tour avec ses connaissances et au final, voir la réunion reportée.

La gestion de projet est l’affaire de tous. Quelle que que soit notre fonction. Dans l’infographie offerte par Wrike – petit logiciel de collaboration d’entreprise, on découvre d’autres observations intéressantes tirées cette même étude. Elle met d’ailleurs en avant le fait qu’une formation à la gestion de projet est importante.

Nous sommes tous chef de projet, mais tout le monde ne sait pas gérer un projet

Une formation pour un meilleur taux de réussite

Si la formation fait défaut, il y a de fortes chances que le projet n’aboutisse pas ou mal. Il faut apprendre à gérer le stresse. A gérer les impondérables, comme les délais raccourcis ou les reports. Il faut aussi savoir organiser toute son équipe et gérer les fortes têtes. Il est donc indispensable, pour une bonne gestion de projet, que le leader soit formé. Cela favorise le bon aboutissement du projet, dans les délais prévus. Cela permet également de se recentrer et de savoir comment gérer son projet. (centralisation des données, gestion du stresse, priorisation des tâches, savoir respecter les délais…)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire