ChromeBit de Google: votre télévision devient ordinateur

Mardi 31 mars, Google a présenté ChromeBit une clé qui contient tout l’attirail pour transformer n’importe quel écran équipé d’un port HDMI en ordinateur.

chromebit

Description de ChromeBit

Cette clé se connecte au port HDMI de votre écran de télévision ou n’importe quel autre écran pourvu qu’il soit doté d’un port HDMI. Un peu plus grande que sa petite sœur la chromecast, elle contient le nécessaire afin de vous permettre de réaliser les mêmes tâches que sur votre ordinateur comme rédiger des mails, des documents, surfer sur internet …

La ChromeBit ne tourne pas sous android comme sa petite soeur mais sous ChromeOS. Elle embarque un processeur Rockchip RK3288. 2 Gb de RAM et 16 Gb de stockage, un port usb – afin d’y connecter une souris ou un clavier. Pour la connectivité, elle dispose bien sûr du bluetooth et du wifi.
Là où Chromecast permettait simplement de « dupliquer » le contenu d’un appareil sur votre TV, la ChromeBit est quand à elle indépendante. Elle n’est pas sans rappeler les clés chinoises embarquant android et qui proposent de faire la même chose sur votre TV que sur une tablette. Sauf que cette clé est développée par Google et qu’elle utilise ChromeOS. Un environnement système est peu plus poussé d’après moi.

Toute fois d’autres constructeurs se sont aussi lancés sur ce terrain, à l’instar de Intel, qui prépare son Intel Computer Stick qui tournerait sous Windows 8.1.

La Chromebit devrait être commercialisée cette été pour un prix avoisinant les 100$. Que pensez-vous de cette clé ? Pensez vous qu’elle soit vraiment nécessaire de nos jours? En ce qui me concerne, je trouve le prix un peu élevé. D’autant plus que le prix des tablettes tactiles ne fait que baisser. Surtout que les boxTV font aussi leur apparition. Vous êtes plutôt Chromebit ou Tablette tactile ou BoxTV?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire