Comment créer un site web en quelques clics ?

Pour créer un site internet aujourd’hui, il ne vous est plus nécessaire de connaître l’ensemble des codes HTML pour vous en sortir. Suivez tout simplement nos recommandations, et en quelques étapes, vous aurez un site tout beau tout neuf prêt à l’emploi.

creer un site

créer un site

Trouver l’hébergeur adéquat

1. Pour ne pas vous compliquer la vie, sélectionnez en priorité un hébergeur avec des offres qui ne requièrent pas de connaissance préalable : il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un logiciel pour créer un site web : pour en savoir plus vous pouvez vous référer aux informations délivrées par l’hébergeur 1&1 à ce sujet.
2. Une fois l’hébergeur choisi, entrez le nom de domaine qui vous plaît. Vous saurez alors automatiquement si le nom que vous souhaitez adopter pour créer l’identité virtuelle de votre site est disponible ou non.
3. Soyez attentif à la sécurité de votre page : cela passe entre autres par le choix de votre éditeur. WordPress, à titre d’exemple, est très répandu, mais aussi sensible aux attaques des pirates. De plus, installez des plugins tels que Antispam Bee et Askimet qui luttent contre le spam et réalisez des back-up réguliers.

Optez pour un design au plus près de vos attentes

Parmi les modèles proposés, sélectionnez celui qui sera le plus en accord avec le thème de votre site. Jetez un œil au disque chromatique avec Paletton, pour ne pas faire de faute de goûts ! Vous n’avez plus qu’à remplir les encadrés consacrés aux textes et à agrémenter le tout de photos de votre choix. La création du site est généralement très intuitive et ne nécessite aucun téléchargement. L’hébergeur se charge même de vous fournir l’ensemble des outils indispensables ainsi que des thèmes prédéfinis. Le design de site web responsif ou adaptif est de nos jours un critère incontournable, car il s’adapte au format de l’écran utilisé (mobile, tablette ou ordinateur).

Visualisez votre site avant mise en ligne

Avant toute mise en ligne, vérifiez bien qu’aucune coquille ne traîne dans les textes et que le format des photos apparaisse comme vous le désirez. Une petite prévisualisation s’impose ! Une fois que vous vous êtes assuré que toutes les pages de votre site sont lisibles, vous pouvez le mettre en ligne sans crainte. N’oubliez pas que les correcteurs d’orthographe vous seront d’une grande aide pour éliminer les erreurs d’inattention. Le logiciel Antidote 8 par exemple résout les pièges orthographiques et grammaticaux. Vérifiez tout de même régulièrement que les liens qui mènent à votre site internet fonctionnent correctement et que les pages se chargent rapidement.

Pour aller plus loin !

En connaître un minimum sur les codes HTML peut s’avérer assez utile si vous souhaitez par la suite tout contrôler sur votre site. Une vaste campagne lancée en 2014 soutenue par de véritables stars de l’Internet comme Mark Zuckerberg vise à sensibiliser le public aux codes. Le programme s’intitule « l’heure de code » et est à retrouver sur le site code.org en français, allemand, anglais, chinois, etc. Profitez-en pour approfondir vos compétences en programmation gratuitement !

Créer un site c’est pas si compliqué, ça demande juste un peu de patience 😉

2 Rétroliens / Pings

  1. Comment créer un site web en quelques cl...
  2. Comment créer un site web en quelques clics ? | la bibliothèque, et veiller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*