Comment j’organise ma veille sur internet? De la façon la plus simple !

Freewares et Tutos m’a demandé de parler de veille sur internet, comment je l’organise, comment je procède. En réalité, elle se fait tout simplement !

veille sur internet

Ma veille sur internet se fait … au fil de mes lectures

Il y a quelques années, j’utilisais Read It Later, depuis il est devenu Pocket. Ce service permet de sauvegarder des pages web à lire plus tard mais je me suis rendu compte que je stockais beaucoup de liens que j’avais du mal à tous les écumer et que lorsque je revenais dessus, l’actualité contenue dans le lien est périmée. Mon compte Read it Later était donc devenu un gros fourre-tout de liens qui finalement seront supprimés quelques semaines ou mois plus tard.

Maintenant je m’organise différemment. Je compose mes articles en temps réel. Je ne peux pas bloguer à longueur de journée, j’ai « malheureusement » un boulot qui m’éloigne de la maison une bonne partie de la journée. Je consulte l’actualité à plusieurs reprises et je rédige un article quand je rentre. Ma veille sur internet se résume donc à garder un œil sur Twitter et Facebook en permanence.

Toute fois, il y a une multitude de blogs que je lis régulièrement. Ceux-ci, je les ai dans mes favoris et je les consulte directement. Certains plus fréquemment que d’autres. Par exemple, je lis les blogs français comme Freewares et Tutos, tous les jours alors que je consulte d’autres blogs étrangers moins souvent.

Bloguer, ça prend du temps

Bloguer est bien entendu une passion, mais c’est surtout chronophage, alors je n’ai pas forcément le temps de publier chaque jour. Ma veille sur internet se résume donc aux réseaux sociaux. J’y trouve de l’information en temps réel et si vraiment l’actualité était plutôt calme, je peux encore puiser dans les centaines de communiqués de presse que je reçois chaque jour. Certains sont d’ailleurs parfois fort intéressants. Malheureusement ils sont souvent noyés dans la masse et ils passent à la trappe, mais comme je garde tous les mails, je les consulterai tôt ou tard forcément.

Il m’arrive tout de même parfois de sauvegarder un lien directement dans les favoris de mon navigateur quand je le pense intéressant. J’ai pour ça créé un dossier « A consulter » qui me permet de juger de l’importance que je dois accorder à ce lien un peu plus tard.

Ma veille sur internet se résume donc à quelques réseaux sociaux pour de l’actu récente et fraîche, associés à quelques favoris ou quelques communiqués de presse, quand l’actualité est plutôt calme ou ne m’inspire pas vraiment sur le moment. The Bloom a demandé à  Jeanviet, Coreight, Will et Thierry de nous présenter les outils dont ils se servent pour veiller sur internet et je dois dire que je suis plutôt intéressé et impatient de savoir comment eux font pour gérer tout ça.

2 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Comment j'organise ma veille sur internet? De l...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*