COVID-19: quels sont les impacts de ce nouveau virus?

Par | mars 20, 2020

Le COVID-19, aussi appelé coronavirus ne sera pas sans conséquence sur l’économie en plus de faire de nombreuses victimes. A quoi doit-on s’attendre?

COVID-19

COVID-19 : un impact important sur la toile

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous sommes en confinement. Si certains prennent cela pour des vacances, le coronavirus aura surtout de graves conséquences sur l’économie. Beaucoup de petites sociétés ne s’en relèveront pas. Même avec les aides de l’état. Toutes les sociétés n’ont pas 2 ou 3 mois d’avance en trésorerie. Pour beaucoup de français, il risque d’y avoir un avant et un après COVID-19.

En attendant des jours meilleurs, nous devons rester sagement à la maison. Pour certain le télétravail se met en place. Pour d’autres, il ne s’agit que d’une longue pause assimilée à des congés. Il faut donc s’occuper. Quelle que soit votre activité, cela a une importance non négligeable sur le trafic numérique. Il explose ! Entre la bande passante des visioconférences, celle destinée à netflix ou au jeux en réseau… La demande de trafic n’a jamais été aussi soudaine. A tel point que l’Europe a demandé à Netflix de réduire la qualité de ses vidéos pour réduire son impact sur la bande passante.

Vous avez des soucis de fluidité lorsque vous faites une vidéo conférence avec vos collègues? C’est normal. Votre ping augmente quand vous voulez jouer en ligne? Rien de plus logique! Même si les opérateurs français peuvent absorber toute cette affluence de bande passante, il est clair qu’il va y avoir un engorgement pour certaine activités numériques. Ce COVID-19 a un impact sur tous les domaines. C’est toute l’économie mondiale est en pâti. Il existe toute fois des exceptions. Cette mesure de confinement a permis à l’industrie du jeu de rebondir. Au point que des jeux comme Plague Inc voient leur taux d’utilisation exploser.

Pendant que vous jouez, d’autres vous arnaquent

En effet, le confinement lié au Covid-19 a poussé certain internaute à se relâcher. Il n’en fallait pas plus pour les pirates pour passer à l’action. Depuis début janvier 2020, date à laquelle les premiers foyers du coronavirus ont commencé à apparaître, 16 000 noms de domaines liés au Covid-19 ont été enregistrés. Depuis fin février, période correspondant à l’accélération de la propagation du virus en Europe, l’enregistrement des noms de domaines  a explosé et est 10 fois plus élevés qu’à l’accoutumé. 0,8 % de ces domaines ont été jugés malveillants (93 sites web), et 19 % ont été jugés suspects (plus de 2 200 sites web). 6000 nouveaux noms de domaines supplémentaires ont été enregistrés sur la semaine dernière, soit 85% de plus que la semaine précédente.

covid-19 coronavirus domains registered weekly

Ces noms de domaines n’ont pas été créés par hasard. Pour les cybercriminels, le coronavirus est une opportunité supplémentaire de vous arnaquer. Sur le dark-web, on trouve même des promotions spécial « coronavirus » ou « COVID-19 ».

promo covid-19 darkweb

Un peu comme amazon, le fait durant le « black friday » ou le « cyber monday ». Si vous vous êtes en vacances, les pirates n’ont quant à eux, jamais été aussi productifs. En témoigne cette offre d’un vendeur surnommé « True Mac » pour un MacBook Air au prix de 390$ avec une « offre spéciale pendant le coronavirus ». C’est trop beau pour être vrai? C’est très certainement le cas ! Soyez donc prudent.

coronavirus special offer covid-19

Même en confinement, les règles de base restent vraies

  • N’ouvrez pas les pièces jointes d’expéditeurs inconnus
  • Ne succombez pas à l’appel des sirènes lorsque vous voyez des offres spéciales « covid-19 » ou « coronavirus ».
  • Faites vos achats sur des sites sérieux, sécurisés
  • Ne cliquez pas sur les liens de promo contenus dans les mails. Il est préférable de se rendre soi-même sur le site en question.
  • Ayez une solution de sécurité à jour.

Enfin, n’oubliez pas les « gestes barrières ». Votre clavier contient beaucoup de bactéries. Pensez à le nettoyer.

Laisser un commentaire