Windows 10: Créer ou supprimer de nouveaux utilisateurs

Par | octobre 19, 2020

Après plusieurs décennies, Microsoft est parvenu à optimiser son logiciel d’exploitation pour offrir désormais une expérience d’utilisation aussi fluide qu’accessible. Cependant, l’ajout ou la suppression de nouveaux utilisateurs via Windows 10 peut évoquer certains problèmes. Comment procéder et activer certaines fonctionnalités pour ces comptes invités ? Qu’en est-il à propos du partage de logiciels dédiés à la cybersécurité tels que les VPN ? Cet article fera le point sur ces questions pertinentes.

windows-10-supprimer-ajouter-compte-utilisateur

Windows 10, un « pari gagnant » pour Microsoft

Après une version 8 mitigée, Microsoft s’est imposé dans le domaine des logiciels d’exploitation grâce à Windows 10. Dès les premiers mois de sa distribution, ce programme dédié aux PC intégrait déjà de nombreuses fonctionnalités pertinentes et efficaces. En 2019, un article publié sur le site Cnetfrance.fr recensait 825 millions d’appareils disposant du fameux Windows 10. Ce succès indiscutable permet ainsi de surpasser Apple et ne cesse de satisfaire de nombreux utilisateurs.

Néanmoins, si Windows 10 se veut accessible, la gestion et le contrôle de sessions depuis ce logiciel d’exploitation peuvent sembler complexes aux premiers abords. Par ailleurs, le partage de logiciels dédiés à la cybersécurité tels que les VPN (https://nordvpn.com/fr/download/) évoque certaines questions auprès des internautes. Rassurez-vous, le suivi de quelques étapes vous permettra de parvenir à vos objectifs, et ce, quelles que soient vos connaissances dans le domaine des outils digitaux.

Comment créer ou supprimer de nouveaux utilisateurs depuis Windows 10 ?

Les étapes suivantes ne différeront pas suivant la version de votre logiciel d’exploitation (familiale ou professionnelle). Il vous suffira donc de suivre ces quelques manipulations en toute quiétude.

Créer une nouvelle session

  1. Dans un premier temps, cliquez sur le bouton représentant l’icône de Windows (situé en bas à gauche de votre écran), puis sélectionnez « Paramètres du PC ».
  2. Une nouvelle fenêtre vous proposera alors différentes options. Choisissez « Comptes » avant de cliquer sur « Vos informations ».
  3. En vous rendant sur la colonne de gauche, vous retrouverez l’option « Famille et autres utilisateurs ». Cliquez sur cette dernière, puis sélectionnez « Ajouter un membre de la famille ».

Une fenêtre sera ouverte suite à l’étape précédente. Si le nouvel utilisateur concerné par vos manipulations dispose d’un compte Microsoft, il vous suffit d’indiquer son adresse e-mail (@outlook ou @hotmail) avant de cliquer sur « Suivant ».

En revanche, si cet utilisateur ne possède aucun compte Microsoft, cliquez sur « Créer pour un enfant » afin d’accéder à un formulaire d’inscription. Ensuite, accédez de nouveau à la fenêtre « Ajouter une personne » pour indiquer l’adresse e-mail récemment créée.

Enfin, avant de terminer l’ajout d’un utilisateur, une dernière fenêtre vous proposera de définir cette session en tant qu’organisateur (contrôle autorisé) ou membre (accès limité).

Supprimer une session

Si la création d’une nouvelle session n’évoque que quelques manipulations relativement accessibles, la suppression d’un compte est d’autant plus simplifiée par Microsoft. Voici les étapes à suivre :

  1. De nouveau, retournez sur l’écran « Vos informations » en suivant les 2 premières étapes citées précédemment dans cet article.
  2. Cette fois, cliquez directement sur le profil à supprimer. Vous accéderez alors à 2 options différentes. Choisissez « Supprimer ».
  3. Par sécurité, votre logiciel d’exploitation vous demandera de confirmer votre choix. Une nouvelle fois, validez votre sélection en choisissant « Supprimer l’utilisateur et les données sauvegardées ».

Si l’utilisateur concerné par cette suppression dispose d’un compte Microsoft, celui-ci recevra sous quelques minutes une notification l’informant de ce processus. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vérifier l’absence du profil concerné et de réitérer ces manipulations si nécessaire.

Qu’en est-il à propos du partage de logiciels dédiés à la cybersécurité ?

Si Microsoft affirme qu’il est de plus en plus difficile de pirater Windows 10, l’installation de solutions dédiées à la cybercriminalité reste une priorité pour éviter certaines situations complexes. À ce titre, si vous utilisez un VPN depuis une application fournie par votre fournisseur (et non via votre routeur), prenez soin d’autoriser son accès depuis chaque session de votre logiciel d’exploitation. Pour cela, rendez-vous dans le menu « Vos informations » (étape 2 de notre section « Créer une nouvelle session »), puis paramétrez en conséquence l’accès à votre VPN après avoir cliqué sur la session concernée, puis « Choisir les applications autorisées depuis ce compte ».

Pour conclure

Windows 10 mérite effectivement sa popularité. N’hésitez pas à utiliser ce guide lors de la gestion et du contrôle de chaque session enregistrée sur votre PC. Enfin, prenez soin d’autoriser l’accès à vos applications dédiées à la cybercriminalité afin d’optimiser la sécurité de vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *