Satoru Iwata: Décès du président de la firme Nintendo à 55 ans.

Satoru Iwata, le PDG de la firme japonaise de jeux vidéo mondialement connu, Nintendo, est décédé d’un cancer à l’age de 55 ans.

Satoru Iwata pdg de nintendo

Satoru Iwata, premier président non héritier

Il dirigeait le groupe depuis 2002. C’est lui qui a donné un nouvel élan à la firme Nintendo, en surfant sur le succès des consoles portables avec la DS ou en s’installant de nouveau dans les salons avec la Wii.

Il sera dans un premier temps remplacé par deux personnes, Shigeru Miyamato, le père de Mario, et Genyo Takeda, un des actuels dirigeants de Nintendo, historiquement en charge du développement des consoles. Il entre tout d’abord chez Nintendo en tant que programmeur, au sein de l’entreprise HAL, une société de sous-traitance informatique. Après avoir participé à la naissance de nombreux jeux, dont la série Kirby, Satoru Iwata devient président de HAL. Il est ensuite nommé président de Nintendo par Hiroshi Yamauchi quand celui-ci part à la retraite. Il devient donc le premier président de la firme à ne pas avoir de lien de sang avec le premier fondateur.

Tout le monde le savait malade. Il avait été absent de la dernière assemblée générale, mais aussi des 2 derniers salons de l’E3. Mais après une opération en Juin 2014, il avait repris ses fonctions de PDG pouvant laisser penser que tout allait mieux. Hélas non.

Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda assureront le relais de la présidence de Nintendo, en attendant de trouver un successeur. Ni le nom de ce celui-ci, ni la date de sa désignation ne sont pour le moment connus.

Satoru Iwata, un geek depuis son enfance

Satoru Iwata était né le  à Sapporo. Il aurait eu 56 ans cette année. Depuis qu’il est ado, il s’intéresse aux jeux vidéo. Alors qu’il est étudiant en informatique à l’université de technologie de Tokyo, il entre chez HAL Laboratory à temps partiel. A la fin de ses études, il rejoindra totalement la société, comme seul spécialiste en développement de jeux vidéo. Aujourd’hui, Nintendo a perdu une légende, un maillon fort de son personnel.

2 Rétroliens / Pings

  1. Décès de Satoru Iwata, pré...
  2. Nes Classic Edition : la légendaire console bientôt recommercialisée

Laisser un commentaire